« Découpage des cantons » : le Préfet n’est pas au courant !

Ce matin à 9 heures, nous avions rendez-vous chez le Préfet avec Nicolas Florian et Jean-Louis David. Nous avons sollicité ce rendez-vous afin d’entendre le Préfet sur le projet du gouvernement de « redécoupage des cantons ». En effet, la gouvernement a supprimer le projet du gouvernement précédent de créer 79 cantons de Gironde. La nouvelle loi instaure que la Gironde comportera 33 cantons et dans chaque canton, 2 élus (homme,femme).

Dans le bureau du Préfet il y a 3 espaces.

A droite, le bureau du Préfet. C’est là que recevait habituellement le Préfet Idrac. A gauche, une table de travail : c’est là que recevaient les préfets Schmidt et Stéfanini. A milieu, un canapé et deux fauteuils, une table basse : c’est là que nous a reçu Monsieur le Préfet Delpuech.

Nous avons pris un café.

Monsieur le Préfet nous a expliqué qu’il n’était au courant de rien, et que lorsqu’il saurait quelque chose, il nous tiendrait informé.

Nous lui avons fait part de nos doutes sur la loi qui instaure des cantons de 44000 habitants en moyenne et ne tient pas compte de la poussée démographique de la Gironde. Nous l’avons mis en garde contre la tentation du Parti Socialiste d’élaborer un découpage politique. Nous avons émis le souhait que la découpage respecte, dans la mesure du possible, les frontières des communautés de communes et des cantons actuels.

A lire à ce sujet sur ce blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.