Départs à la retraite au Conseil Général

Ce 29 septembre nous étions invités au Conseil Général pour fêter les départs à la retraite…

Mais non, mais non, il ne s’agissait pas de fêter le départ à la retraite de Philippe Madrelle, qui, a 69 ans (16 ans de plus que Ségolène Royale, 19 ans de plus que Nicolas Sarkozy) est toujours actif. Il s’agissait de remercier les retraités des services du Conseil Général et d’accueillir les nouveaux venus.

Tout cela s’est fait dans une ambiance sympathique. Au cours de cette cérémonie, Philippe Madrelle a rappelé que quand il est entré au Conseil Général « il n’avait pas 30 ans » et que depuis il a vécu toutes les décentralisations. Il a d’ailleurs rappelé que seuls deux élus (Raymond Marcellin et lui) ont vécu la décentralisation tout à la fois comme Maire, Président de Conseil Général et Président de Conseil Régional… C’était avant la loi sur le non-cumul des mandats « qui est une bonne loi ».
Depuis la denière loi de décentralisation, le Conseil Général de la Gironde compte près de 6000 salariés, dont près de la moitié partiront à la retraite dans les 10 ans qui viennent.

De cette cérémonie je retiens plusieurs choses :

  • On peut être pour les 35 heures et travailler soit même 90 heures par semaine (plus les week end)
  • On peut être pour le retraite à 60 ans, et prendre sa retraite à 70 ans (voir plus…)
  • On peut dire que le départ à la retraite permet de laisser la place aux jeunes, et soi même ne pas laisser la place…

La solution est dans une citation de Philippe Madrelle : « entre « dire » et « faire », il y a la place pour la sincérité ! »

Le saviez vous ?

Philippe Madrelle est né un le 21 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *