Des connexions internet sans fil dans toutes les universités

Valérie Pécresse a présenté ses grands objectifs en matière de technologies de l’information et de la communication à l’occasion lors d’un chat organisé le 9 octobre par le Journal du Net.

Chaque foyer doit pouvoir accéder aux nouvelles technologies. Aujourd’hui, 60 % seulement des foyers disposent d’un ordinateur et 13 % d’entre eux n’ont pas de connexion internet. Pour aider les Français à s’équiper, plusieurs actions sont privilégiées :

  • développer les programmes « un ordinateur pour un euro par jour »
  • inciter les entreprises à céder des ordinateurs à leurs salariés.

Des connexions sans fil dans tous les établissements de l’enseignement supérieur.

  • L’enseignement supérieur français se situe dans le peloton de tête européen, 78 % des campus disposent de points d’accès numérique.
  • D’ici à fin 2008, tous les établissements devront être couverts dans leur intégralité (campus et chambres universitaires).
  • Une concertation s’engagera très prochainement avec les opérateurs Wifi et Wimax.

Soutenir la recherche universitaire Pour favoriser le succès des services et des technologies de demain, qui bien souvent naissent dans les universités, sont prévues en 2008 :

  • la mise en place du statut de jeune entreprise universitaire (JEU) pour les entreprises créées par des enseignants, des étudiants, des jeunes diplômés depuis moins de 5 ans
  • une aide aux PME qui développent des contenus et des services nouveaux sur internet, en leur permettant de bénéficier de la commande publique, dans le cadre d’un Small business act à la française.

Une véritable ambition en matière de logiciel libre. Les trois pôles de compétitivité nationaux du domaine des Tic auront pour mission d’aider les jeunes entreprises innovantes et de structurer l’offre industrielle. Un de ces pôles s’occupera plus spécialement du secteur des logiciels libres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.