Jean-Marc Ayrault s’est livré hier à l’exercice bien difficile du «discours de politique général e» devant l’assemblée.
Exercice bien difficile dans lequel, le 1er Ministre doit, avec un même discours satisfaire plusieurs objectifs contradictoires : il doit s’imposer comme le « chef de la majorité » et faire mine de tenir les promesses distillées le long de la campagne électorale, il doit envoyer des gages de sérieux à l’Europe et au monde –ce n’est pas gagné-, tout en rassurant la fonction publique dont il est aujourd’hui le patron !
Cela nous procure quelques perles !
Alors que François Hollande a annoncé un peu partout qu’il serait le Président de la croissance, le premier ministre a annoncé une nette baisse des prévisions de croissance ramenées à 0,3% pour 2012 et environ 1,2% pour 2013, contre 0,4% et 1,7% attendus respectivement jusqu’à présent. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault sera donc le gouvernement anti-croissance ! Comme disait Winston Churchill : « Là où il y a la volonté, il y a le chemin » ! Damned, une voie sans issue !
D’un coté il annonce qu’il «refuse l’austérité», mais il supprime pour 9 millions de Français, dont 3,6 millions d’ouvriers, le bénéfice des heures supplémentaires exonérées de charges sociales et fiscales. Oui, mais à ceux là, il propose l’augmentation du SMIC de 2% avec 6 mois d’avance sur les 1,4% programmés en janvier. Annoncé plus tôt une hausse à venir, ne s’appelle pas un « coup de pouce »… mais un « coup de pied à suivre ». Comme le dit très justement Clémentine Autain, avec laquelle je ne partage pas grand chose: la revalorisation du Smic, «c’est du foutage de gueule». D’autant plus «foutage de gueule» que dans le même temps, il augmente les cotisations retraites des salariés et des patrons !
Il annonce qu’il « revendique le sérieux et la responsabilité budgétaires », mais dans le même temps il annonce que « les effectifs de l’Etat connaîtront une stabilité globale ».
Il s’engage «sur un retour à l’équilibre à l’horizon 2017» grâce à «des efforts demandés à chacun: Etat, Sécurité sociale et collectivités locales»… Mais ces efforts, il n’en parle pas ! Pourtant, il ajoute «La maîtrise des dépenses est indispensable. Elle ne sera pas suffisante»… S’il n’y en pas, et qu’elle n’est pas suffisante, cela nous prépare des lendemains qui déchantent !
Il annonce la fin des droits sur les «grosses» successions, comme si de donner 150000 € à un enfant était un «grosse» succession !
Il annonce la fin de la hausse programmée de la TVA sociale, pour la remplacée par une hausse de la CSG ! La TVA sociale, ce serait appliquée à tous les produits, ceux importés, comme ceux fabriqués en France ! En augmentant la CSG, les charges salariales et patronales, au supprimant les heures supplémentaires, en gelant le point d’indice des fonctionnaires, c’est les français qui vont trinquer ! Tous les Français, à commencer par les classes moyennes !
Non vraiment, cette politique est antisociale !
Conformément aux engagements pris par François Hollande lors de sa campagne, Jean-Marc Ayrault a assuré que «le gouvernement proposera l’ouverture du droit de vote pour les élections municipales aux étrangers résidant en situation régulière depuis au moins cinq ans sur notre territoire». Tout en sachant, comme l’avait annoncé François Hollande lors de son débat avec Nicolas Sarkozy, que sans majorité des deux tiers au Parlement, le gouvernement ne pourra pas tenir cette promesse…
«Notre ambition est de promouvoir une République rénovée et de moderniser nos institutions», a déclaré le premier ministre. La modernisation consistera a multiplier par deux le nombre des élus au Conseil Général et au Conseil Régional… en revenant sur la création du Conseiller Territorial. Mais peut-être qu’ils seront payés 30% de moins, pour sauver la face !
Bonne nouvelle pour les Girondins, on annonce la fin du cumul de mandats pour les parlementaires «applicable en 2014», et l’introduction d’une part de proportionnelle lors des prochaines législatives. En Gironde, j’en vois certains qui rient jaunes, d’autres qui palissent : place aux jeunes !
Le Premier Ministre a annoncé aussi la construction annuelle de 150.000 logements sociaux… financés par les … Conseils Généraux ! Quelqu’un a-t-il les oreilles qui sifflent ?
Et puis il a fait des promesses à tenir pour ses successeurs, ça ne mange pas de pain, en annonçant que «La part du nucléaire dans la production d’électricité passera de 75% à 50% à l’horizon 2025» ! Mais comme on voit la façon dont Jean-Marc Ayrault tient les promesses de ses prédécesseurs, ont est pas très inquiet sur le résultat escompté de cette dernière ! En voilà une qui n’engage que ceux qui l’écoute !
Cerise sur le gâteau : à tous les parlementaires socialistes qui avaient voté contre le traité de stabilité européen lorsqu’ils étaient dans l’opposition, au premier rang desquels Jean-Marc Ayrault, il demande de le voter, maintenant qu’ils sont dans la majorité ! A vos tablettes messieurs et mesdames. Il s’agit de trouver quelques arguments pour expliquer ça à vos électeurs et à la presse ! Rappelez-vous que le député européen Daniel Cohn-Bendit avait dénoncé à l’époque, après ce vote, l' »hypocrisie de la gauche française, Verts compris » ! Nous voilà face à une double hypocrisie au carré !
A ce sujet, François Fillon était l’invité, hier soir, du grand journal de CANAL+
Suivez le lien :
<a href= »http://player.canalplus.fr/#/689773″ title= »http://player.canalplus.fr/#/689773″>http://player.canalplus.fr/#/689773</a>