Inaugurations à Sauveterre-de-Guyenne, le 7 juillet.

Nous avons le plaisir de vous convier le samedi 7 juillet 2012 à partir de 9h45, afin de participer à 5 inaugurations qui célèbreront l’achèvement des derniers projets qui ont vu le jour à Sauveterre-de-Guyenne :

  • la Porte Saint-Léger entièrement restaurée, grâce à l’aide de l’Etat, de la Région et de la fondation Crédit-Agricole-Pays-de-France ;
  • la Résidence de « La Petite Bastide » construite par Gironde Habitat, avec l’aide du Conseil Général de la Gironde et de l’Etat ;
  • l’Hôtel de ville entièrement restauré et rendu accessible aux personnes à mobilité réduite, avec l’aide de l’Etat et du Conseil Général ;
  • l’Office de Tourisme, réalisé sous les couverts marchands de la Bastide par la Communauté des Communes du Sauveterrois, avec l’aide du Conseil Général, de la Commune de Sauveterre et du Conseil Régional ;
  • la Halle couverte, réalisée au rez-de-chaussée de l’ancien « Hôtel de France », un équipement qui nous permettra de dynamisé le commerce en centre ville, et de développer les circuits courts ; avec l’aide de l’Etat et de la réserve parlementaire du Sénateur Xavier Pintat.

Le rendez vous est donné place de la république pour le départ du cortège en fanfare à 9h45.

Ces inaugurations se dérouleront en présence de :

  • Monsieur le Préfet Patrick Stéfanini, Préfet de la Région Aquitaine, Préfet de la Gironde;
  • Monsieur Frédéric Carré, Sous-Préfet de l’arrondissement de Langon;
  • Monsieur le Sénateur Xavier Pintat
  • Monsieur Jean-Marie Darmian, Vice-Président du Conseil Général
  • Madame Solange Ménival, Vice-Présidente du Conseil Régional
  • Madame Ducourtioux, Vice-Présidente de Gironde Habitat

Un buffet clôturera la matinée, sous la Halle, place de la République.

  • la Porte Saint-Léger a été entièrement restaurée (façade, voute, étanchéité..) en 2012 par les entreprises Quelin et Moriceau sous la responsabilité de Monsieur Goutal, Architecte en Chef des Monuments Historiques (Agence Goutal), avec l’aide de l’Etat (DRAC), de la Région et de la fondation Crédit-Agricole-Pays-de-France ; La porte St Léger (au nord) est l’une des 4 portes d’entré de ville qui permettait de rejoindre la Bastide pour y effectuer du commerce, celle-ci est de plus située sur l’ancienne voie royale.
  • La résidence la Petite Bastide est située entre le quartiers des Granges et celui de la Jusseline. Elle respecte les principes de contruction des première bastides, villes neuves du Moyen-âge, tout en réalisant plusieurs objectifs du « grenelle de l’environnement ». Organisé autour d’une place carrée, ce nouveau lotissement de Sauveterre a vocation a devenir le coeur de tout un quartier. Les 25 maisons sont à haute performance énergétique et disposent de l’eau chaude solaire.
  • l’Hôtel de ville a été entièrement restauré et rendu accessible aux personnes à mobilité réduite en 2011 et 2012 sous la coordination de Monsieur Olivier Douce, Architecte à Sauveterre de Guyenne. Cette réhabilitation complète de l’espace, financée par la commune, l’Etat (DETR) et le Conseil Général a été entreprise pour 3 raisons principales : la norme de mise en accessibilité des ERP (Etablissements recevent du publics) à compté du 1er janvier 2015, la volonté de proposer des espaces de travail aux agents, élus et de réception du publique digne d’une mairie du XXIème siècle et la volonté de réduire fortement la consommation énergétique du bâtiment. Le tout permet également un embellissement de la place de la République.
  • l’Office de Tourisme, a été réalisé sous les couverts marchands de la Bastide par la Communauté des Communes du Sauveterrois, avec l’aide du Conseil Général, de la Commune de Sauveterre et du Conseil Régional. Ce site, intégré dans les locaux de l’Hôtel de ville, permettra de mettre en valeur le patrimoine mais aussi les produits locaux et notamment la viticulture dans le premier canton viticole de France. En effet, des dégustations de vins seront réalisées dans l’Office et sous les couverts en présence de producteurs locaux. Il est à noter que les couverts devant la mairie et l’office de tourisme seront accessibles en wifi municipal gratuit dès ce mois de juillet.
  • la Halle couverte, réalisée au rez-de-chaussée de l’ancien « Hôtel de France », est un équipement qui nous permettra de dynamisé le commerce en centre ville, et de développer les circuits courts. L’idée est d’y lancer très prochainement un marché couvert, et un marché dominical sous la halle et sur l’esplanade. Cette acquisition réalisée auprès de la société France Aménagement Conseil a été possible grâce à l’aide de l’Etat (DETR) et de la réserve parlementaire du Sénateur Xavier Pintat.

Lire le carton d’invitation
Lire le communiqué de presse de Gironde Habitat

1 commentaire pour “Inaugurations à Sauveterre-de-Guyenne, le 7 juillet.”

  1. SAUVETERRE DE GUYENNE, à travers sa municipalité, avance trés favorablement. C’est pas facile d’obtenir autant d’excellents résultats, il fallait bien la tenacité, le profesionnalisme et l’engagement total de son maire, félicitations Yves et merci pour tout ce que tu fais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.