Droits de plantation, les prochains mois seront décisifs !

Les prochains mois seront décisifs sur le dossier droits de plantation, les principaux arbitrages sur l’avenir de la PAC devant être rendus avant la fin de l’année 2012, début de l’année 2013.

La profession a parcouru beaucoup de chemin depuis 2010 mais doit encore acquérir des soutiens supplémentaires pour obtenir la remise en cause de la décision de suppression des droits de plantation au 1er janvier 2016.

Aujourd’hui le Parlement européen et 15 Etats membres, représentant 215 voix, sont opposés à la libéralisation des droits de plantations et demandent la réintroduction d’un système de régulation du potentiel de la production dans le cadre de la réforme de la PAC. Mais de son côté la Commission -Dacian CIOLOS est le commissaire en charge de l’agriculture-reste très en retrait et s’est contentée de mettre en place un « Groupe de réflexion à Haut Niveau » qui rendra un rapport à l’automne, deux réunions ont déjà eu lieu et la Commission n’a toujours pas mis sur la table la moindre proposition.

Plus que jamais, nous avons besoin que chaque fédération, syndicat, viticulteur restent mobilisés pour convaincre toujours plus de décideurs mais aussi l’opinion publique que notre combat est légitime et qu’il en va de l’avenir de notre filière et plus largement d’un modèle de société.

Affaire à suivre à la rentrée !

Lire à ce sujet sur ce blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.