Le Vendredi 23 mars se réunissait la commission « Insertion et Développement Social » Présidée par Gilles Savary.

Nous étions plutôt nombreux cette fois pour participer à cette commission.

Dolosif.
Au sujet d’une délibération, Gilles Savary, qualifia une opération de « dolosive »…Comme je ne connais pas ce mot je lui dit : « S’agit t-il d’un mot inventer ou bien d’un mot réel? ». Gilles Savary : « Non, non, il s’agit bien d’un vrai mot, ce n’est pas comme « bravitude » (rires)… « Dolosif vient de douleur, dolosif = douloureux ». « Très bien rétorquai-je, j’ai donc appris un nouveau mot. J’applique ainsi la circulaire de Robien : « un nouveau mot par jour ». » (rires)

Renseignement pris, « dolosif » ne vient pas de « douleur », mais de « dol », qui signifie « fraude »…Il faudra que je le dise à Gilles Savary!

La valeur « travail »
Au sujet du travail, Jean-Jacques Paris, Conseiller Général Communiste de Bègles, fit une déclaration que j’ai trouvé émouvante : « Notre génération a une responsabilité immense dans la dévalorisation du travail »…je me suis dit que nous partagions ce point de vue! Puis il enchaîna : « Pour revaloriser le travail il faut prendre l’argent au capital et le distribuer aux travailleurs »…Là, je me suis dit que si nous étions d’accord sur le diagnostic, nous n’étions pas d’accord sur la solution!

La vérité, ai-je dit, c’est que nous sommes très nombreux, dans le commerce, dans l’agriculture, dans l’artisanat, a avoir beaucoup de travail à donner. Nous travaillons les uns et les autres 80 heures par semaines et sommes toujours en retard sur notre programme! Mais donner du travail est inaccessible : nous n’en avons pas les moyens et le poids de l’administration est insupportable! Pourtant, du travail, nous en avons !

1 commentaire pour “Echange de mots”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *