Les 20 et 27 mars prochain auront lieu les élections cantonales dans le canton de Sauveterre de Guyenne.
Elu depuis 7 ans Conseiller Général, j’oeuvre pour faire de notre canton un territoire toujours plus dynamique et toujours plus solidaire. J’en connais toutes les particularités. Je suis un Conseiller Général pour tous et pour chacun.
Grâce à ce blog, mis en ligne en décembre 2006, j’entretiens avec chacun de vous une relation quotidienne pour vous faire part de mes actions au niveau du canton, et au niveau du département. Avec plus de 2500 articles dont un grand nombre concerne mon mandat de Conseiller Général, je vous tiens informé chaque semaine, de ce qui intéresse notre canton, de ce qui nous intéresse, de ce qui vous intéresse. Avec plus d’1 million de lectures depuis l’origine ce blog montre chaque jour un peu plus son utilité.
J’ai proposé à Marie-Christine Lavenier d’être ma suppléante. Elle a accepté. Marie-Christine habite Blasimon, très proche de Rauzan. Avec l’aide de Marie-Christine je serai toujours à votre écoute et à votre service. Nous comptons sur votre soutien pour poursuivre notre action au service du canton de Sauveterre pour les 3 années qui viennent.
Ces élections sont un peu particulières.
- C’est la première fois que des élections cantonales se déroulent de manière indépendante. Elles ne sont ni jumelées avec les élections régionales, ni jumelées avec les élections municipales.
- Ce sont des élections pour 3 ans. En effet, parmi les changement dus à la réforme des collectivités territoriales, il y en a un qui fait l’unanimité de toutes les formations politiques et de l’ensemble des Président de Conseils Généraux. C’est la volonté de renouveler l’ensemble des Conseiller Généraux, en 1 seule fois, au lieu de les renouveler comme auparavant par moitié. C’est pour cette raison que les candidats qui se présentent en 2011 (la moitié des cantons), sont élus pour 3 ans. Afin que leur mandat prenne fin en 2014, en même temps que celui des candidats élus en 2008.
- Ce sont les dernières élections dans le canton de Sauveterre, avec les frontières que nous lui connaissons. En effet, l’ensemble des Présidents de Conseil Généraux ainsi que le Conseil Constitutionnel, souhaitaient que l’on tienne compte des évolutions démographiques des territoires. La Gironde , qui accueille chaque année 15000 habitants de plus et qui compte 1 450 000 habitants, bénificiera de 79 cantons au lieu de 63 actuellement. Les cantons seront redessinés afin de rééquilibrer les populations. Aujourd’hui le plus petit canton compte 2000 habitant, et le plus grand 53000. Les futurs cantons devront avoir entre 14000 et 21000 habitants.
- C’est la dernière fois que l’on élit des « Conseillers Généraux ». En effet, à partir de 2014, le « Conseiller Général » changera de nom, il s’appellera « Conseiller Territorial ». Ce Conseiller Territorial, élu dans les nouveaux cantons siègera à la fois au Conseil Général (Département) et au Conseil Régional (Région).
Pour ces dernières élections, sous cette forme, je me présente à vous avec une remplaçante, Marie-Christine Lavenier. Pour les 3 années qui viennent, elle m’aidera à accomplir mes missions sur notre canton.
Vous trouverez ci-après, mon bilan depuis 7 ans et notre programme pour 3 ans.
- Journal de campagne page 1
- Journal de campagne page 2
- Journal de campagne page 3
- Journal de campagne page 4
A lire aussi sur ce blog :
Bravo Yves..
Je suis sûr que ton trés bon travail a l a tête du groupe au conseil général aura convaincu nos concitoyens de voter pour toi..
Bon courage.
jean-louis
Conseiller géneral du 4° de Bordeaux.
Bonjour,
Si vous avez des problèmes dans la lecture des pages jointes en format PDF -certains caractères peuvent disparaitre- il faut télécharger la dernière version d’Adobe Reader X (10.0.1).
Merci
Yves d’Amécourt
Vous pouvez compter sur moi. Le changement sur le canton de Sauveterre de Guyenne est réel (internet, les zones blanches, le château semens, les routes….) La feuille de route de 2004 a été tenue. Les apparatchiks du parti socialiste devraient prendre exemple. Je suis fiers d’avoir un Conseiller Général exemplaire dans mon canton.
Merci pour tous ce que vous faites pour nous.
Alexandre GOURD
Merci Alexandre.
Yves