Au moment même où, sur les bancs de l’Assemblée, le débat se poursuit autour du projet de loi relatif aux élections départementales…1ère salve du PS contre le monde rural.
Au moment, aussi, où la loi du non-cumul des mandats propose d’interdire Maires ruraux d’être parlementaires, quelque soit la taille de la commune -2ème salve contre le monde rural-.
Voilà que le ministre de l’Intérieur présentait ce 20 février en Conseil des ministres un autre projet de loi électoral, cette fois relatif aux sénatoriales. C’est la troisième salve contre le monde rural !
Ce texte vise notamment à diminuer la représentation des communes rurales, en augmentant le nombre des grands électeurs dans les zones urbaines. Et comme la plupart des communautés urbaines sont plutôt à gauche, cela permettra surtout de donner plus de chance au PS de conserver la majorité au Sénat ! Trop grosse la ficelle ?
Pour la désignation des délégués sénatoriaux, ce projet de loi prévoit que les communes de plus de 30.000 habitants auront « un délégué supplémentaire désigné par tranche de 800 habitants », contre un délégué par tranche de 1.000 habitants aujourd’hui…
De plus, le mode de scrutin évoluera dans 25 départements: désormais, les départements qui élisent trois sénateurs ou plus passeront à la représentation proportionnelle (comme en Gironde), une disposition qui concernait auparavant les seuls départements élisant quatre sénateurs ou plus.
Selon Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, ce projet doit permettre « de faire progresser la représentation, la diversité politique ». En fait, c’est tout le contraire qui va se passer. On le voit bien en Gironde, la proportionnelle encourage le bi-partisme. Ce qui n’empêche pas le ministre de l’Intérieur d’espèrer « assurer une meilleure représentation des courants d’idées et d’opinon », d’après le compte-rendu écrit du Conseil des ministres.
Tripatouillage et charcutage, sont les deux mots d’ordre du gouvernement ! L’objectif est de conserver le Sénat, et de renforcer la majorité godillot, en diminuant les représentant du Front de Gauche et des Verts, qui, ces temps-ci, votent un peu trop souvent avec l’UMP !
Car, si vous ne le saviez pas, au PS, les parlementaires doivent voter selon les consignes données. C’est quand même plus pratique! C’est inscrit noir sur blanc dans les statuts (Article 5.4.3)!
A lire aussi sur ce blog :