En campagne dans le canton de Créon, avec Gérard César et Marie-Hélène Des Esgaulx.

Canton_de_Creon_12.jpg

Francis Delcros, Maire de Latresne, Gérard César, Sénateur, Maire de Rauzan, Yves d’Amécourt, Maire de Sauveterre-de-Guyenne, Jacky Verdier, Maire de Sadirac, Pierre Préau, Président de la Communauté des Communes des Coteaux de Garonne, Bérangère Brillon, ma suppléante pour les élections législatives de juin prochain.

Canton_de_Creon_00.jpg

Notre visite dans le Créonnais commençait à La Sauve, au Syndicat des Viticulteurs de l’Entre-Deux-Mers. Nous étions reçu par le président Stéphane Defraisne, viticulteur à La Sauve, et Carole Perrier, Directrice du Syndicat. Mon ami Jacky Verdier, Maire de Sadirac, était avec nous.

Canton_de_Creon_01.jpg

1 heure pour évoquer les sujets importants de la viticulture en Entre-Deux-Mers : la conservation des droits de plantation, l’évolution des marchés, le prix du vin, l’identité de l’Entre-Deux-Mers, l’urbanisme et la protection des vignobles, …

Canton_de_Creon_02.jpg

Notre visite se terminait par la dégustation de 3 crus de l’Entre-Deux-Mers, produits sur les communes de Gornac, de Sadirac, et de La Sauve. L’occasion d’admirer ce bâtiment , annexe de l’abbaye de la Sauve, où le Syndicat a décidé de s’implanter il y a bientôt 15 ans.

Canton_de_Creon_04.jpg

Puis nous rejoignions, à Sadirac, la ferme de Bernard Lafon, « Oh légumes oubliés ». Un creuset d’idées pour l’agriculture de proximité, les circuits courts, l’alimentation, la protection de la biodiversité …

Canton_de_Creon_05.jpg

Bernard Lafon nous accueillait, sous la pluie, et avec une béquille, après une mauvaise chute.

canton_de_creon_03.jpg

Nous avions une heure pour « refaire le monde » !

Canton_de_Creon_06.jpg

Après les « marchés de producteurs de pays », le réseau « bienvenu à la ferme », les derniers projets imaginés par Bernard Lafon et l’équipe de la Chambre d’Agriculture de la Gironde : un label pour encourager, promouvoir et faire connaître les « circuits courts », un « drive » aux portes de Bordeaux, pour permettre la vente directe entre producteurs et consommateurs.

canton_de_creon_07.jpg

Pendant que nous débattions en dégustant du saucisson d’Auroch, le troupeau, lui, broutait paisiblement à quelques mètres de là, pour montrer à ceux qui en doutait, que la pluie ne serait pas durable. Comme le chantait Georges Brassens, « il avait nom « Corne d’Auroch », ogué, ogué, tout le monde peut pas s’appeler Durant ! ogué, ogué. »

Cet animal préhistorique avait disparu depuis plus de 3 siècles, avant qu’il ne soit reconstitué dans les années 1930 à partir des croisements d’une dizaine de types de vaches rustiques d’Europe, du toro de combat espagnol au taureau de Camargue en passant même par le ‘highland ‘ d’Ecosse. Sa viande, sans mauvaises graisses et peu calorique, il deviendra sans doute une viande de luxe, car il reste encore rare !

canton_de_creon_08.jpg

Le label « produit et transformé en Entre-Deux-Mers », est déclinable pour la Gironde, l’Aquitaine, où pour une commune, un pays, une communauté de communes… Il permet à un consommateur de faire le choix du « circuit court ».

Canton_de_creon_09.jpg

Nous nous rendions ensuite à Salleboeuf, chez Didier Rodiguez , Le-Livre.com. Un agriculteur spécialisée dans la culture des plantes aquatiques, qui est devenu en quelques années, le n°2 français du livre d’occasion.

canton_de_creon_10.jpg

1 000 000 d’ouvrages sont stockés ici et sur deux autres sites ! Ils ont préalablement été triés, valorisés, photographiés et mis en ligne, à la vente.

Canton_de_creon_11.jpg

Au détour d’une coursive, je mets ma main dans un carton -j’adore les livres- et j’en ressors « La Tentation de Venise » d’Alain Juppé… Je trouve cela cocasse… Je feuillette alors l’ouvrage… et à l’intérieur de ce livre d’occasion, perdu au fond d’une carton, au milieu d’1 millions d’autres ouvrages… Je trouve une carte : « de la part de Nicolas Sarkozy ! « .

Didier Rodriguez m’a offert les deux : le livre et la carte ! Merci !!

Canton_de_Creon_14.jpg

Vers 19h30, nous nous retrouvons à la Mairie de Créon. Après l’accueil Républicain de Monsieur le Maire, nous retrouvons une salle comble -une centaine de personnes-. Nous sommes accueillis par Charles Benoit, Délégué Cantonal de l’UMP.

Canton_de_Creon_13.jpg

Marie-Hélène Des Esgaulx, qui rentre des Etats-Unis, prenait ensuite la parole pour défendre et expliquer les réalisations des 5 premières années du mandat de Nicolas Sarkozy.

Canton_de_Creon_15.jpg

Canton_de_Creon_18.jpg

Gérard César, qui rentrait du Népal, où son petit fils mène une mission humanitaire, a expliqué avec précision, les réalisation du gouvernement pour l’agriculture.

Canton_de_Creon_19.jpg

Canton_de_Creon_20.jpg

Canton_de_Creon_21.jpg

canton_de_creon_22.jpg

Il me revenait l’honneur de conclure cette soirée. Je développais les 4 thèmes qui me sont chers dans cette campagne : l’Emploi -l’Entreprise-, l’Europe, l’Education et l’Environnement.

Canton_de_Creon_23.jpg

Nous terminions la soirée avec 54 convives, à Créon, à l’Hotel Akena.

Canton_de_Creon_24.jpg

Canton_de_Creon_25.jpg

Canton_de_Creon_26.jpg

Canton_de_Creon_27.jpg

Merci à Charles Benoit et Jean-Michel Vizet pour l’organisation de cet après midi dans le canton de Créon. Merci à nos hôtes pour leur accueil. Merci à Francis Delcros et Jacky Verdier pour leur présence et leur soutien. Merci à nos 2 sénateurs pour leur amitié et leur talent.

Vidéos de campagne :

A lire sur ce blog :

Ils nous soutiennent dans cette campagne des législatives :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *