Francis Delcros, Maire de Latresne, Gérard César, Sénateur, Maire de Rauzan, Yves d’Amécourt, Maire de Sauveterre-de-Guyenne, Jacky Verdier, Maire de Sadirac, Pierre Préau, Président de la Communauté des Communes des Coteaux de Garonne, Bérangère Brillon, ma suppléante pour les élections législatives de juin prochain.
Notre visite dans le Créonnais commençait à La Sauve, au Syndicat des Viticulteurs de l’Entre-Deux-Mers. Nous étions reçu par le président Stéphane Defraisne, viticulteur à La Sauve, et Carole Perrier, Directrice du Syndicat. Mon ami Jacky Verdier, Maire de Sadirac, était avec nous.
1 heure pour évoquer les sujets importants de la viticulture en Entre-Deux-Mers : la conservation des droits de plantation, l’évolution des marchés, le prix du vin, l’identité de l’Entre-Deux-Mers, l’urbanisme et la protection des vignobles, …
Notre visite se terminait par la dégustation de 3 crus de l’Entre-Deux-Mers, produits sur les communes de Gornac, de Sadirac, et de La Sauve. L’occasion d’admirer ce bâtiment , annexe de l’abbaye de la Sauve, où le Syndicat a décidé de s’implanter il y a bientôt 15 ans.
Puis nous rejoignions, à Sadirac, la ferme de Bernard Lafon, « Oh légumes oubliés ». Un creuset d’idées pour l’agriculture de proximité, les circuits courts, l’alimentation, la protection de la biodiversité …
Bernard Lafon nous accueillait, sous la pluie, et avec une béquille, après une mauvaise chute.
Nous avions une heure pour « refaire le monde » !
Après les « marchés de producteurs de pays », le réseau « bienvenu à la ferme », les derniers projets imaginés par Bernard Lafon et l’équipe de la Chambre d’Agriculture de la Gironde : un label pour encourager, promouvoir et faire connaître les « circuits courts », un « drive » aux portes de Bordeaux, pour permettre la vente directe entre producteurs et consommateurs.
Pendant que nous débattions en dégustant du saucisson d’Auroch, le troupeau, lui, broutait paisiblement à quelques mètres de là, pour montrer à ceux qui en doutait, que la pluie ne serait pas durable. Comme le chantait Georges Brassens, « il avait nom « Corne d’Auroch », ogué, ogué, tout le monde peut pas s’appeler Durant ! ogué, ogué. »
Cet animal préhistorique avait disparu depuis plus de 3 siècles, avant qu’il ne soit reconstitué dans les années 1930 à partir des croisements d’une dizaine de types de vaches rustiques d’Europe, du toro de combat espagnol au taureau de Camargue en passant même par le ‘highland ‘ d’Ecosse. Sa viande, sans mauvaises graisses et peu calorique, il deviendra sans doute une viande de luxe, car il reste encore rare !
Le label « produit et transformé en Entre-Deux-Mers », est déclinable pour la Gironde, l’Aquitaine, où pour une commune, un pays, une communauté de communes… Il permet à un consommateur de faire le choix du « circuit court ».
Nous nous rendions ensuite à Salleboeuf, chez Didier Rodiguez , Le-Livre.com. Un agriculteur spécialisée dans la culture des plantes aquatiques, qui est devenu en quelques années, le n°2 français du livre d’occasion.
1 000 000 d’ouvrages sont stockés ici et sur deux autres sites ! Ils ont préalablement été triés, valorisés, photographiés et mis en ligne, à la vente.
Au détour d’une coursive, je mets ma main dans un carton -j’adore les livres- et j’en ressors « La Tentation de Venise » d’Alain Juppé… Je trouve cela cocasse… Je feuillette alors l’ouvrage… et à l’intérieur de ce livre d’occasion, perdu au fond d’une carton, au milieu d’1 millions d’autres ouvrages… Je trouve une carte : « de la part de Nicolas Sarkozy ! « .
Didier Rodriguez m’a offert les deux : le livre et la carte ! Merci !!
Vers 19h30, nous nous retrouvons à la Mairie de Créon. Après l’accueil Républicain de Monsieur le Maire, nous retrouvons une salle comble -une centaine de personnes-. Nous sommes accueillis par Charles Benoit, Délégué Cantonal de l’UMP.
Marie-Hélène Des Esgaulx, qui rentre des Etats-Unis, prenait ensuite la parole pour défendre et expliquer les réalisations des 5 premières années du mandat de Nicolas Sarkozy.
Gérard César, qui rentrait du Népal, où son petit fils mène une mission humanitaire, a expliqué avec précision, les réalisation du gouvernement pour l’agriculture.
Il me revenait l’honneur de conclure cette soirée. Je développais les 4 thèmes qui me sont chers dans cette campagne : l’Emploi -l’Entreprise-, l’Europe, l’Education et l’Environnement.
Nous terminions la soirée avec 54 convives, à Créon, à l’Hotel Akena.
Merci à Charles Benoit et Jean-Michel Vizet pour l’organisation de cet après midi dans le canton de Créon. Merci à nos hôtes pour leur accueil. Merci à Francis Delcros et Jacky Verdier pour leur présence et leur soutien. Merci à nos 2 sénateurs pour leur amitié et leur talent.
Vidéos de campagne :
- Réunion publique à La Brède, avec Maxime Sibé.
- Réunion publique à Sauveterre de Guyenne avec Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin.
- Visite des pépinière Pueyo à Saint-Germain-de-Graves, avec Alain Juppé
A lire sur ce blog :
- En campagne sur le canton de Targon, avec Chantal Bourragué
- Nous étions 1200 à Sauveterre avec Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin.
- Débat avec les Maires de la 12ème circonscription, à Saint-Martin-de-Sescas.
- En campagne sur le canton de Saint-Macaire, avec Alain Juppé.
- En campagne sur la canton de La Réole
- En campagne dans le canton de Monségur
- En campagne sur le canton d’Auros.
- En campagne sur le canton de La Réole, avec Benoit Apparu.
- Réunion a Saint-Macaire, sur le projet 2012
- Galette des Rois de la 12ème circonscription dans le canton de Cadillac.
Ils nous soutiennent dans cette campagne des législatives :
- Stéphanie Possamaï, Vice-Championne du Monde de Judo
- François Fillon, 1er Ministre.
- Gérard César, Sénateur, Maire de Rauzan
- Benoit Apparu, Secrétaire d’Etat au Logement
- Alain Juppé, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Maire de Bordeaux, Président de la Fédération UMP de la Gironde.
- Philippe Dubourg, Maire d’Illats, ancien Député de la 9ème circonscription
- Alain Vironneau, ancien Président du Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs, ancien Président du CIVB.
- Jean-Paul Garraud, Député de la Gironde
- Chantal Bourragué, Députée de la Gironde
- Jean-François Coppé, Secrétaire Général de l’UMP
- Xavier Darcos, ancien Ministre, Conseiller Régional d’Aquitaine
- Jean-Pierre Baillé, Conseiller Général et Maire de Grignols
- Alain Lamassoure, ancien Ministre, Député Européen.