En campagne sur le canton de Pellegrue.

Visites_Pellegrue_14.jpg

Hier après midi, nous étions avec José Bluteau, Maire et Conseiller Général de Pellegrue, Gérard César, Maire de Rauzan et Sénateur, Bérangère Brillon, ma suppléante… en campagne dans le canton de Pellegrue : visites des Ecuries du Gaudoux, à Saint-Antoine-du-Queyret, du laboratoire Oenologique de Soussac, de la cave coopérative de Landerrouat, de la chaudière bois-énergie de Pellegrue, avant une réunion publique de soutien à Nicolas Sarkozy, qui a rassemblée 150 personnes, puis un dîner Chez Mireille.

Visites_Pellegrue_00.jpg

Les Ecuries du Gaudoux, à Saint-Antoine du Queyret. Nous sommes accueillis par Amélie Bruère, jeune agricultrice, et par son père Jean-François Bruère.

Visites_Pellegrue_01.jpg

En cette période difficile pour notre Pays, pour l’agriculture, il y des jeunes qui s’installent, des parents qui investissent et prennent des risques, pour l’avenir de leurs enfants, pour l’avenir de la France. Cette visite des Ecuries du Gaudoux, est un bain de jouvance, dans un écrin de verdure. Un père et sa fille, entre admiration et connivence.

Visites_Pellegrue_02.jpg

Chevaux de selle en pension.

visites_Pellegrue_03.jpg

Connemara et pottok, les deux races de poneys élevés au Gaudoux. L’un Irlandais, l’autre basque.

Visites_Pellegrue_04.jpg

Circuits courts : le foin est produit sur place. Appétissant !

visites_Pellegrue_05.jpg

« Chaussette » le petit ânon est devenu la coqueluche du club.

Visites_Pellegrue_06.jpg

Récupération et système « D »: ces meubles viennent d’un magasin de chaussure. Ils sont idéaux pour ranger les selles et autres équipements.

Visites_Pellegrue_07.jpg

Visites_Pellegrue_08.jpg

Visite du centre oenologique de Soussac (Chambre d’Agriculture). Nous sommes accueillis par le nouveau et jeune directeur, Florian Niautou.

Visites_Pellegrue_09.jpg

Le centre oeunologique est à l’exploitation viticole, ce que le médecin de famille est à la santé : indispensable !

Visites_Pellegrue_10.jpg

La réputation du centre oenologique de Soussac est connue et reconnue dans tout l’Entre-Deux-Mers.

Visites_Pellegrue_11.jpg

A Soussac, les échantillons sont posés sur une desserte à roulette imaginée par Monsieur Jacob (oenologue et ancien directeur), et suivent un parcours « initiatique » dans le laboratoire, de lieu d’analyse en lieu d’analyse.

Visites_Pellegrue_12.jpg

Visites_Pellegrue_13.jpg

Nous arrivons à Prodiffu, à Landerrouat, où nous sommes accueillis par Patrick Lecourt, Directeur.

Visites_Pellegrue_15.jpg

La cave de Landerrouat, met en bouteille et commercialise en direct, sur le marché, grâce à sa structure PRODIFFU, quelques millions de bouteilles.

Visites_Pellegrue_16.jpg

Elle est à l’image de ce qui peut être fait et développé dans l’Entre-Deux-Mers : réaliser plus de « valeur ajoutée » localement, d’une part, et réduire les transports inutiles, d’autre part. Bref, une entreprise qui s’inscrit clairement dans le développement durable de notre circonscription !

Visites_Pellegrue_17.jpg

Le chai de vinification est tout aussi impressionnant !

Visites_Pellegrue_18.jpg

Nous nous rendons ensuite à Pellegrue pour visiter les nouveaux « services techniques » de la ville…

Visites_Pellegrue_19.jpg

… et la 1ère chaudière collective au « bois-énergie » de la Gironde, un projet labellisé « Pôle d’Excellence Rurale » par le gouvernement. La production de bois déchiquetté se situe à Saint-Sulpice-de-Pommiers.

Visites_Pellegrue_20.jpg

Visites_Pellegrue_21.jpg

Visites_Pellegrue_22.jpg

Nous poursuivions l’après midi au « bar à vin » de Pellegrue. Avait lieu ensuite une réunion publique de soutien à Nicolas Sarkozy.

Merci à José Bluteau pour l’organisation de cet après midi dans le canton de Pellegrue. Merci à nos hôtes pour leur accueil. Merci à Gérard César pour sa présence, son amitié et son talent.

Vidéos de campagne :

A lire sur ce blog :

Ils nous soutiennent dans cette campagne des législatives :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.