En campagne sur le canton de Targon, avec Chantal Bourragué.

Targon_01.jpg

Nous étions en campagne, hier après midi, sur le canton de Targon. Notre tour commençait à Baigneaux, par la visite de l’entreprise « Les Carrières de Frontenac », en compagnie de Michel Brun, Maire de Lugasson, Jean-Pierre Larribaud, Maire de Baigneaux, Didier Lamouroux, Maire de Gornac, Patrick Mamum, Maire de Daubèze, André Lévesque, Conseiller Municipal à Arbis et Hervé Douzier, habitant de Faleyras.

Targon_02.jpg

Discussions avec Luiz Torano, qui a repris l’entreprise il y a quelques années. Il travaille avec ses deux fils. Comme la carrière qui jouxte l’entreprise est fermée, l’entreprise se consacre à la taille de pierres qui viennent de plusieurs gisements français.

Targon_03.jpg

Nous rejoignons ensuite l’entreprise TMI, à Faleyras (en face du circuit). Une entreprise de négoce en matériaux, notamment le bois de construction, les menuiseries…

Targon_04.jpg

Monsieur Marin, le propriétaire, a installé ce site il y a 9 ans à l’emplacement d’une ancienne champinionière. Il approvisionne depuis là, les magasin de Bordeaux et Libourne. Chacun peut venir s’y approvisionner, particuliers et professionnels.

Targon_05.jpg

Targon_06.jpg

Nous nous retrouvions ensuite, avec Chantal Bourragué, pour visiter le merveilleux jardin de Lusseau, créé en 1970 par Ginette Nadal.

Targon_07.jpg

Targon_08.jpg

Nous étions tous sous le charme de Ginette Nadal, à la fois jardinière, encyclopédiste et botaniste !

Targon_09.jpg

Targon_10.jpg

Puis nous avions rendez-vous, toujours à Soulignac, avec Monsieur Vignolles, inventeur.

Targon_12.jpg

Nous nous attardions sur un propotype de compostière pour la viticulture. L’idée de Monsieur Vignolles : composter les sarments de vignes en se servant, comme source d’humidité, des effluents de chai. Ainsi, produire les engrais d’une propriété, sur place, avec les produits de la vigne, et d’un problème, faire une solution !

Targon_11.jpg

Puis Monsieur Vignolles nous exposa son « nouveau modèle de construction de maison » qui permet de construire une maison en 370 heures, au lieu de 3500 actuellement. Une idée à promouvoir pour trouver une solution au problème de l’habitat en France. Construire des maisons moins cher, sans dégrader la qualité.

Targon_13.jpg

Targon_14.jpg

Nous nous rendions ensuite chez Michel Dulon, viticulteur. Il y a 15 ans, Michel Dulon a pris le pari de commercialiser son vin lui même, et non plus par le négoce. 15 ans plus tard, ce sont 900 000 bouteilles produites, qui sont comemrcialisées à l’export à 98%… Une belle réussite !

Targon_15.jpg

Nous étions rejoint pour cette visite, par Rémi Villeneuve, Trésorier du Syndicat des Bordeaux et Président de la SAS Mercure.

Targon_16.jpg

Enfin, la journée se terminait par une réunion publique à Arbis, en compagnie de Jean-Louis Mandrau, Maire de Ladaux, Jeannette Rayne, Maire de Martres, Michel Villeneuve, Maire de Saint-Genis-du-Bois et Jean-Michel Minguin, Maire d’Escoussans.

Targon_17.jpg

Merci à Jean-Pierre Larribaud, Maire de Baigneaux, et à Anne Barthelemy qui ont organisé cette journée.

Targon_18.jpg

Merci à Chantal Bourragué qui nous a expliqué son travail à l’assemblée nationale et les réformes votées pendant cette législature : place des femmes dans la société, enfance, famille, modes de garde, …

Targon_19.jpg

Merci à vous tous d’être venus nombreux !

Targon_20.jpg

Merci à la commune d’Arbis, pour son accueil.

Targon_21.jpg

La soirée se terminait par le partage d’un paëlla.

Targon_22.jpg

A lire sur ce blog :

Ils nous soutiennent dans cette campagne :

1 commentaire pour “En campagne sur le canton de Targon, avec Chantal Bourragué.”

  1. Nous nous sommes rencontrés au salon des élus avec Mylène. J’ai dit et je persiste : votre campagne est de très haute qualité. Je serais heureux de vous rencontrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.