En l’honneur de Stéphanie Possamaï, championne d’Europe

Discours de Didier Lamouroux et d’Yves d’Amécourt, ce matin lors de la manifestation organisée à Sauveterre et à Gornac en l’honneur de Stéphanie et Gaëlle Possamaï, championnes de Judo.

Didier Lamouroux, Maire de Gornac, Président de la Communauté de Commune de Sauveterre de Guyenne.

« Stéphanie,
Monsieur Le Député,
Monsieur Le Conseiller Général,
Messieurs Les Maires,
Mesdames, Messieurs Les Elus,
Gaêlle,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,

J’espère que vous ne m’en voudrez pas de ne pas respecter aujourd’hui le protocole en commençant par Stéphanie, mais aujourd’hui, c’est elle bien sûr la plus importante.

Stéphanie ! quel honneur, quelle joie, quelle fierté, quelle émotion de te recevoir dans notre commune, toute auréolée de ta magnifique médaille d’or aux championnats d’Europe. Quel chemin parcouru !

Eh oui, c’est dans le club de judo de Sauveterre que tu as commencé le judo. Quel exemple et quel espoir, aujourd’hui tu donnes à tous ces judokas grands et petits. A l’époque, le judo club de sauveterre était installé dans de tous petits locaux, aujourd’hui grâce à la communauté de communes, la salle de judo permet une activité digne de ce nom.
C’est la preuve que les infrastructures ne font pas tout : les professeurs et la motivation sont des éléments déterminants.

Tout comme les bénévoles des clubs sportifs, les présidents, les trésoriers que je remercie pour leur encadrement, les professeurs, les maîtres, personnes indispensables, t’ont enseigné le judo : un des sports où le développement du corps et de l’esprit vont de pair. Ils t’ont inculqué les valeurs du code moral du judo mais ces valeurs étaient déjà relayées dans ta famille.

Je disais donc que tu as rejoint au judo ta sœur Gaêlle vers l’âge de 7 ans et demi et j’ai d’ailleurs appris tout récemment que tu voulais abandonner après quelques premiers cours, mais ta maman t’a dit : tu finis l’année !
Voilà ; les sœurs jumelles, la maman et le papa, un quatuor gagnant.
Je souhaiterai que Jean Paul et Annie montent sur la scène.

La famille POSSAMAI est une grande famille de travailleurs et elle
a toujours été disponible aussi pour les autres notamment au niveau communal : Jean Paul tu as été conseiller municipal, pendant 6 ans, Annie aussi et depuis 2001, tu es 1ère adjointe , très présente, disponible et dévouée.

Je voudrai en effet saluer tout particulièrement les parents et les frères et sœurs des champions qui jouent un rôle déterminant dans la carrière des sportifs.

Oui Stéphanie, comment ne pas associer aussi Gaêlle, à cette fête et à ta victoire. Votre parcours commun de championnes a été et sera toujours jalonné d’une aide et d’un soutien infaillible et de sentiments que seules deux jumelles peuvent éprouver.

Votre naissance en 1980, a déjà été un évènement dans notre commune, mais sur le plan du judo c’était aussi une date importante : les premiers championnats du monde féminin et c’est une française qui était championne : quel présage !

Stéphanie, tu fais partie du Levallois Sporting Club, tout comme à l’époque, Marie Claire RESTOUX ou Cathy FLEURY, qui sont devenues championnes olympiques, je ne peux que te souhaiter de réussir un chemin aussi glorieux et surtout fais-toi plaisir, vis ta passion.
Dans l’immédiat, nous te souhaitons tous un ticket pour les championnats du monde en septembre à RIO, qualificatifs pour les J.O de PEKIN l’année prochaine.
Sache que nous tous réunis, nous sommes très fiers de toi, même si nous n’y sommes pour rien, mais nous sommes surtout très heureux pour toi et ton succès que tu mérites pleinement. Mais ce n’est pas le fruit du hasard : tes qualités particulières : l’assiduité, la persévérance, le caractère et le courage ont contribué à ta victoire le jour J.
Plus que jamais, nous serons encore plus attentifs et n’oublie pas que nous serons avec toi dans tous tes prochains combats.
Merci Stéphanie, de nous apporter ces moments d’effervescence et d’émotion, seul le sport peut faire vibrer autant de personnes simultanément. Merci de garder dans ton cœur un coin de notre campagne et au nom de tous les gornacais, j’ai l’honneur de te remettre la médaille de notre commune. »

Discours d’Yves d’Amécourt, Conseiller Général du Canton de Sauveterre-de-Guyenne,

Chers Amis,

Je m’associe aux mots qui ont été prononcés par Didier Lamouroux, le Maire de Gornac et Président de la Communauté de Commune de Sauveterre.

•au sujet de Stéphanie, de sa soeur Gaëlle, de ses parents,
•au sujet du Judo club de Sauveterre, qui est une « couveuse à champion »,
•je salue au passage la grande famille des Judokas de Sauveterre, et les champions qu’elle compte en son sein (Sébastien Delsuc, Margaux Coustaut, Antoine Herbert) : les champions d’hier, les champions d’aujourd’hui et les champions de demain…

Je remercie à cette occasion tous les bénévoles, les professeurs, les encadrants, les collectivités locales ou nationales, qui permettent à ces talents de se révéler, d’éclore, de grandir, d’exister, de performer, puis de donner aux autres, d’enseigner, de transmettre, les valeurs du Judo, les valeurs d’un sport, les valeurs du sport en général…

Le Judo est comme les autres sport, et peut-être plus que les autres sport une école de l’exigence. Souvent lorsque l’on dit « je fais du sport », la question suivante est « dans quelle discipline » ? On pourrait dire « dans quelle exigence ?».

La discipline, l’exigence et le Judo ont destin lié.

Cette discipline est faite d’organisation, de volonté, de ténacité, d’endurance, d’entraînement, de courage, de travail, de dont de soi et de maîtrise de soi, d’abnégation aussi…

Le Judo est une discipline qui porte en elle une multitude de valeur :

le sens de l’effort, qui consiste à savoir produire un effort au moment où il est utile, et à le positionner au bon endroit

la maîtrise de soi, et la connaissance des autres : cette maîtrise est physique, elle est aussi psychique…C’est une question de force intérieure, de regard échangé, de toise… De retour sur soi, de canalisation, de concentration, d’éducation…

le respect : respect de l’aire de jeu, respect de l’adversaire, respect de l’arbitre et des règles d’arbitrage, respect de soi même…

Toutes ces valeurs si elles sont utiles pour une discipline comme le judo, sont utiles aussi dans la vie…

Il est merveilleux de voir toutes ces jeunes pousses, qui, à travers le Judo ou un autre sport, apprennent l’exigence d’une discipline, avec en ligne de mire des champions comme Stéphanie, qui démontrent qu’en intégrant toutes ces valeurs, il est possible… de réussir sa vie dans le judo et ailleurs… Quel plus bel objectif dans la vie que de « réussir sa vie ? »

La France est la deuxième nation de JUDOKAS du Monde, et dans cette nation, grâce à vous tous le Judo club de Sauveterre occupe une place et tient son rang !

Merci de porter haut et loin les valeurs du Judo et les valeurs de la France. Vive le Judo, Vive le Judo Club de Sauveterre, Vivent nos Judokas, Vivent nos championnes, et Vive la France !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *