L’alcoolisme chez les jeunes pose problème. Toutefois je remarque que ce n’est pas avec le vin que les jeunes se « bourrent la gueule »… Alors pourquoi cet article du Figaro est-il illustré par des bonnes bouteilles de vin? Qui se cache derrière les pseudo-lobbies anti-alcool, pour systématiquement choisir le vin pour cible ?
accéder à l’article du FIGARO
A mon humble avis, prenons le problème dans l’autre sens: Si l’article était illustré avec des bouteilles de bière (chacune des marques reconnaissable au design de sa canette) ou avec des bouteilles de "spiritueux" (vodka, whisky…) le figaro risquerait deux choses: Un procès en bonne et due forme pour avoir dénigré la marque d’alcool en question et/ou la perte d’un annonceur (Absolut, Clan CampBell, Heineken…) qui se retrouve régulièrement dans ses pages ou dans celles des autres publications de l’éditeur.
Autant taper sur les petits qui n’ont pas les moyens de montrer leur mécontentement…
L’article en question parle de pression marketing: elle n’est pas subie que par les jeunes, elle influence aussi les moyens de communication. Encore un bel exemple de presse libre.