Fête des Vins et de la Gastronomie

Je souhaite lancer un appel à la vigilance ! Notre pays est en train, petit à petit, de faire une mauvaise presse au vin, de la dénigrer. Je souhaite vous citer ici, trois exemples…

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Notre Canton est le premier Canton Viticole producteur de vins d’A.O.C. en France ! Nous devons le faire savoir ! Nos trois caves coopératives vinifient à elle seule prêt de 3500 ha de vignes. Le reste, quelques 4000 ha sont exploités par prêt de 200 familles. L’ensemble emploie, dans le Canton, environ 750 personnes, auquel il convient d’ajouter un négociant. Les viticulteurs du Canton sont les plus gros client de nos Artisans… Et tous ensemble ils font vivre le commerce.

A l’autre bout de la chaîne, il y a tout ceux sans lesquels nous ne serions pas là : les consommateurs ! Toutes les occasions de faire se rencontrer et dialoguer, les viticulteurs et les consommateurs, constituent les bases d’un développement durable de notre filière…

A propos des consommateurs, je souhaite lancer un appel à la vigilance ! Notre pays est en train, petit à petit, de faire une mauvaise presse au vin, de la dénigrer. Je souhaite vous citer ici, trois exemples :

  • Premier exemple : nous avons déjeuné l’autre jour à la centrale du Blayais avec des Maires du Canton de Sauveterre, de Branne et de Monségur. Il y avait avec nous le Directeur de la Centrale et un cadre du service communication. Avec l’entrée était servi un Côte de Blaye blanc. J’en propose à nos hôtes, ils le refusent. Je me dis qu’ils n’aiment pas le vin blanc… Avec le plat de résistance, on nous propose un Côte de Blaye rouge… ils refusent à nouveau. Alors lorsque le Directeur nous demande si nous avons des questions, j’en pose une : « comment se fait-il que vous ne buviez pas de vin ? ». Réponse terrible : c’est désormais interdit dans le cadre du travail à EDF. Pourtant lui dis-je les Anglais ont fait des études très poussées dans la fonction publique qui montre qu’un verre de vin par repas améliore l’efficacité et l’acuité des fonctionnaires ! « le vin est aux neurones ce que l’huile est aux rouages ». Mais voilà, il nous faut constater : à EDF le vin est prohibé ! Les 1500 agents de la centrale du Blayais n’ont plus le droit au verre de vin à chaque repas !
  • Deuxième exemple : plus poche de nous, au collège de Sauveterre… Au conseil d’administration on nous propose de voter une subvention de 1000 € pour financer la venue de l’ANPAA pour parler de l’alcoolisme. L’ANPAA c’est cette association qui attaque en justice les publicités pour le vin ! Et ils viennent dans nos collèges expliquer à nos enfants qu’il ne faut pas boire de vin ! J’ai voté contre la venue de l’ANPAA ! Oui au discours sur la modération mais pas par l’ANPAA !!!
  • Troisième exemple : « wine.tv », c’est une chaîne de télévision qui ne parle que de vin… et bien savez vous qu’il y a un pays dans le monde où, pour l’instant, elle n’a pas le droit d’émettre ? devinez …La France !

Soyons vigilants. Ne laissons rien passer. Revenons à l’essentiel.

Entretenir le lien entre le producteur et le consommateur est très important. Je ne crois pas le proverbe qui dit que les petits ruisseaux font les grandes rivières… Mais, par contre, quand les grandes rivières, qui sont très convoitées, arrêtent de couler normalement, et qu’on ne comprend pas pourquoi : il est important d’avoir su entretenir les petits ruisseaux…

Il y a encore beaucoup à faire pour faire savoir ce que nous savons faire…
Nous devons attirer les consommateurs de vins dans notre région pour leur faire comprendre que, dans notre région, il y a une multitude de vins merveilleux à des prix imbattables !

Et puis il n’y a pas de meilleur juge pour nos vins, que le regard du consommateur qui le boit…

Merci donc à tous les viticulteurs qui ont participer à la journée portes ouvertes hier, à tous ceux qui ont participé au Concours Qualité, comme candidat, comme dégustateur, ou pour juger les étiquettes, merci à tous ceux qui tiennent les stands pendant le week-end, aux Compagnons de Bordeaux, toujours fidèles au rendez vous, qui donnent à cette fête sa solennité, merci enfin à tous ceux , viticulteurs ou non, qui ont participé à la mise en place et participe au bon déroulement de cette fête des Vins.

En l’honneur de ma Collègue Martine Faure, qui aime tout à la fois le vin et la culture, je terminerai par une citation de l’acteur Michel Simon qui disait « Je préfère le vin d’ici à l’eau de là ».

Vive le Canton de Sauveterre, vive Bordeaux, vive les vins et la Gastronomie Française !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *