Départ de notre Trésorière pour la Nouvelle Calédonie

La polyvalence constitue le véritable intérêt des postes en milieu rural, comme des postes outre-mer… Ces postes sont sans doute moins pointus sur d’innombrables sujets, mais ils sont riches en expériences différentes, en besoin de décision, en autonomie… Il laisse beaucoup de place à l’initiative personnelle.
Il nous faut donc défendre notre modèle rural de fonctionnement qui est fondé sur la proximité et la polyvalence !

Chère Madame,

Vous voilà presque partie vers la Nouvelle Calédonie !

Je vous envie un peu car la vie sous les tropiques est formidable.

L’homme et la femme une fois sous les tropiques se rendent vite compte qu’ils ont été conçus pour y vivre…

La nouvelle Calédonie est un pays merveilleux qui est prêt à donner beaucoup à celui qui y séjourne pour peu qu’il soit, lui aussi, prêt à donner beaucoup.

Vous allez découvrir, là bas, d’autres habitudes, d’autres façons de vivre, une autre culture.

Un autre agriculture : la banane, la canne à sucre, l’igname, la papaye, l’arbre à pain, la noix de Coco…

Peut-être découvrez vous le monde sous-marin celui de Nouvelle Calédonie constitue le rêve de nombreux plongeurs !

Et puis vous profiterez des ballades dans la forêt primaire qui couvrent les montagnes où les rivières descendent en cascades et formes des bassins que viennent réchauffer des sources d’eau naturellement chaudes. Il n’y a ni bêtes féroces, ni reptiles dangereux.

Au milieu de toutes ses activités il y aura votre travail… et oui il faudra y penser un peu ! Sans doute vous vous apercevrez qu’à l’autre bout du monde, bien qu’en Territoire Français, il y a une autre lecture des textes de lois et des règlements… mais que là bas comme ici, la terre continue de tourner !

Mais revenons à nous.

Votre départ a failli nous poser un gros problème… En effet, nous avons eu peur que l’on profite de votre départ pour optimiser notre Trésorerie… D’autant que nous attendions le remplacement depuis quelques temps d’un des agents de votre équipe… et que se remplacement ne venait pas.

Nous nous sommes donc discrètement mobilisés : Didier Lamouroux, Président de la comcom, Maire de Gornac, Serge Duru, Président des Maires du Canton, Francis Naboulet, Conseiller Général honoraire, Maire de Daubeze et Pierre Teulet, Maire de Sauveterre. Nous nous sommes réunis, nous avons chacun à notre tour fait valoir nos arguments.

Une fois tous d’accord, nous sommes intervenu auprès du TPG.

Et voilà que la Trésorerie de Sauveterre est reconduite. Votre poste est maintenu. Le remplaçant que nous attendions a été nommé.

Je profite de cette soirée, pour aborder ce sujet préoccupant car, plus les méthodes d’EDI sont efficaces, plus les routes sont confortables, plus les distances sont rapides à parcourir, plus nous assistons à une centralisation des services publics en milieu rural !

On n’a jamais autant parlé de décentralisation, pourtant on assiste à une centralisation au niveau local.

Pour ma part je ne pense pas que le regroupement soit toujours source de productivité. Les contre exemples sont très nombreux. Car si les regroupements permettent sur le papier une meilleure utilisation des agents et des matériels, mon expérience tant dans le privé que dans le public m’amène à constater que les regroupements sont source de spécialisation et de hiérarchisation. Or la spécialisation des agents et la hiérarchisation, le Taylorisme qui consiste à découper les tâches et les services finissent toujours par être contre productifs.

Ainsi on observe dans le monde l’entreprise, des petites unités qui grossissent avec la volonté de « diminuer la part de leurs charges fixes »… et on les retrouve, quelques années plus tard avec des prix plus élevés que les TPE concurrentes! Et elles justifient ainsi cet écart : « oui mais les petites boîtes, elles n’ont pas de charges! »…

Il nous faut donc défendre notre modèle de fonctionnement qui est fondé sur la proximité et la polyvalence !

La polyvalence constitue le véritable intérêt des postes en milieu rural, comme des postes outre-mer… Ces postes sont sans doute moins pointus sur d’innombrables sujets, mais ils sont riches en expériences différentes, en besoin de décision, en autonomie… Il laisse beaucoup de place à l’initiative personnelle.

C’est peut-être pour cela, Madame, que vous avez été choisie pour partir en Nouvelle-Calédonie !

Ici, vous l’avez compris, nous vous regretterons.

Yves d’Amécourt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *