60ème anniversaire de la libération

Nous sommes à Pénic (St Léger de Vignague) pour nous souvenir des évènements qui se sont déroulés ici dans la nuit du 10 au 11 juillet 1944.

A Pénic

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Nous sommes ici pour nous souvenir des évènements qui se sont déroulés ici dans la nuit du 10 au 11 juillet 1944.

Nous commémorons cette année le 60ème anniversaire de la libération de la France. N’oublions pas que 1945 fut aussi, pour nombre de nos concitoyens européens, le début d’une période noire qui a abouti à la construction du rideau de fer et celle du mur de Berlin. Cette période n’a prit fin qu’en novembre 1989… il y a seulement quelques années !

La dernière guerre, comme elle est arrivée, et la période qui l’a suivi doivent être racontées aux générations qui grandissent, afin qu’elles restent vigilantes. Afin qu’elles ne se laissent pas abuser par des discours angéliques, qui sous couvert de promesses qui flattent le coeur de l’homme et sa raison, visent a mieux l’oppresser.

Le souvenir s’entretien comme un jardin, c’est un travail de chaque jour. N’oublions pas que la bête immonde, profite toujours de la torpeur de l’humanité, et des périodes de crise, pour ressurgir. La sècheresse fait du mal aux cultures mais n’arrête pas les mauvaises herbes.

En ces temps difficile soyons donc clairvoyants et vigilants. Pour y arriver, les anciens doivent aider les plus jeunes.

Mes amis, l’année dernière était avec nous Marc Bry qui fut témoin des évènements de St Léger et qui nous a quitté cette année.

Je vous remercie d’observer une minute de silence en souvenir des victimes de cette nuit de juillet 1944, et d’associer à ce souvenir, le souvenir de Marc Bry.

Vive l’Europe de la paix ! Vive la France en paix!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *