Fêtes médiévales : un bilan positif pour l’édition 2010, le calendrier 2011.

À l’heure du bilan. Récemment réunis en comité de pilotage, les organisateurs de l’Itinérance médiévale en vallée du Dropt ont dressé le bilan de la dixième édition de leur festival, qui a eu lieu sur onze sites, entre le 5 et le 29 août 2010. Un bilan très positif en vérité… On retiendra, notamment, que la fréquentation globale a progressé de près de 25% en passant de 20.000 à 24.000 visiteurs ! A Sauveterre, le choix de la date du 15 août et la qualité de la programmation ont permis de réunir plus de 2000 personnes sur la place de la bastide. On a noté une progression très sensible à Cambes, Eymet et Cadouin, voire une envolée à St-Ferme et St-Macaire !

D’autres données parlent tout autant : ainsi, les 25 compagnies engagées (soit une bonne centaine de comédiens) ont produit 125 heures d’animation réparties sur 15 journées et soirées… La manifestation a nécessité 8.000 heures de bénévolat et les personnels mis à disposition par les mairies, communautés de communes et offices de tourisme ont travaillé plus de 1.200 heures ! Et plus de 6.000 repas ont été vendus sur les tavernes et banquets — des records ont même été battus à St-Ferme, Issigeac et St-Macaire !

Au plan des retombées médiatiques, le cru 2010 est de bon niveau puisqu’on a relevé plus de 200 parutions en presse écrite (dont 18 au plan national), près de 6 heures de radio, deux reportages TV et une présence sur une bonne centaine de sites Internet ! Quant au site www.medieval.dropt.org, son audience est, elle aussi, en progression sensible.

Fréquentation en hausse et bonne couverture presse : de tels résultats n’ont pu être obtenus que par la forte implication de l’Association Mixte “Vallée du Dropt, Vallée des Bastides”, par la mobilisation des équipes d’organisation et grâce à des animations de qualité… De ce point de vue, la thématique retenue cette année à l’occasion de “2010-Année Jacquaire” a permis de compléter l’offre culturelle habituelle de l’Itinérance. Ainsi, durant le festival, diverses animations ont été proposées (lecture, témoignage, projection, visite, conférence…), qui avaient de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les sensibilités. Auparavant, entre fin mai et début août, les sites de Cadouin, Issigeac, Eymet, Soumensac, Duras et St-Ferme avaient été reliés par une “rando jacquaire” qui fut souvent très fréquentée.

Un tel bilan ne peut qu’inciter l’Association Mixte à poursuivre la belle aventure entamée il y a plus de dix ans avec le soutien de partenaires fidèles — le Conseil Régional d’Aquitaine, la Délégation Régionale au Tourisme, les Conseils Généraux de Dordogne, Lot-et-Garonne et Gironde, notamment. Une aventure dont le succès ne s’est jamais démenti… Voilà pourquoi le calendrier du festival 2011 est d’ores et déjà établi !

L’Itinérance médiévale en 2011.

Le calendrier 2011 de l’Itinérance a récemment été validé par le comité de pilotage et plusieurs changements sont à noter. Deux communes ont quitté la manifestation (Blasimon et Soumensac), et deux autres vont la rejoindre : Monteton, joli village de Lot-et-Garonne, et Beaumont-du-Périgord — cette bastide de Dordogne y avait déjà participé, en 2005. Pour ce qui concerne Issigeac, le programme d’animation sera concentré sur la seule soirée du 21 août. Enfin, par rapport au schéma habituel, le festival sera plus long d’une semaine : début le 29 juillet à Montignac-de-Lauzun, et final à Saint-Macaire les 27-28 août. Onze sites, comme en 2010, sont au sommaire de la prochaine édition qui se déroulera autour du thème des itinérances douces.

En juillet : Montignac-de-Lauzun (47) le vendredi 29, Monteton (47) le samedi 30, Beaumont-du-Périgord (24) le dimanche 31
En août : Saint-Ferme (33) le samedi 6, Eymet (24) le dimanche 7, Duras (47) le dimanche 14, Sauveterre-de-Guyenne (33) le lundi 15, Cadouin (24) le vendredi 19 , Saint-Félix-de-Foncaude (33) le dimanche 21, Issigeac (24) le dimanche 21, Saint-Macaire (33) les samedi 27 et dimanche 28

Association Mixte Vallée du Dropt Vallée des Bastides / OTEM • 4, rue Issartier – 33580 Monségur • 05 56 61 82 73 •www.entredeuxmers.com

A lire sur ce blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *