Le « HADOPI », c’est une sorte de 1,2,3…421. Ou si vous voulez une « Grand Mère Casserole ». « HADOPI » est un nouveau jeu à l’assemblée nationale. Il s’agit de se cacher derrière les rideaux, sous les pupitres, de faire croire qu’on ne sera pas là au groupe majoritaire… Et puis au moment du vote, tout le monde se montre et vote contre ! Ce jeu a été inauguré hier dans l’hémicycle du Palais Bourbon…
Le texte sur la protection de la création sur Internet devait être adopté sans problème à l’assemblée hier vers 13h. C’était sans compter sur l’ingéniosité du groupe socialiste, dont un certain nombre d’élus, cachés derrière un rideau rouge, se sont pointés dans l’hémicycle au moment de l’ouverture du vote. Une partie de cache-cache digne de la « Guerre des Boutons » ! Un stratagème que le magazine Le Point n’avait pas même imaginé ! Dans son édition du 9 avril il nomme dans les personnalités « en forme », Christine Albanel avec le motif : « son texte a été adopté au Parlement »… Dommage ! Désormais il faudra compter avec ce nouveau jeu des députés : le HADOPI !
Effectivement çà ne vole pas haut , mais on pourrait évoquer le laissez-aller de l’autre camp.
Si la majorité n’est pas capable de retenir qq dizaines de députés un vendredi après-midi pour faire passer un texte important, elle n’a qu’à s’en prendre qu’à elle même.
Et si les députés de gauche ne nous proposent que ce genre de saga comme programme politique, ils en ont pour un moment dans l’opposition.
C’est le degré zéro de la politique.
Au final, on ne peut que déplorer que nos élus , de droite et de gauche, gaspillent leur temps , et finalement l’argent de nos impôts , avec ces enfantillages et autres absentéismes.
Combien nous coutent ces histoires ?
Nous attendons les parlementaires sur des comportements d’un autre niveau.
Notamment en regard des difficultés actuelles du pays.
Franchement, çà mérite un coup de geule.
Je suis tout à fait d’accord Vincent.
Cet épisode de notre vie politique n’incite pas à la confiance du peuple pour ses élus. Trop d’élus ne siège pas là où ils devraient siéger. Pour s’en rendre compte il n’est pas besoin d’aller jusqu’à l’assemblée nationale…
A ce titre je salue la volonté du Président Gérard Larcher lorsqu’il propose que la « réserve parlementaire » (enveloppe fiancière donnée aux parlementaires pour subventionner les projets de leurs territoires) soit distribuée en fonction de la présence des élus au Palais du Luxembourg.
Il devrait en être de même pour les indemnités des élus.
Pas d’accord sur la forme, effectivement, colin maillard, cache-cache, les chaises musicales… c’est assez fantaisiste, mais en même temps cette loi Hadopi est proposée par des personnes qui n’y connaissent rien en informatique et internet (cherchez « albanel+pare feu » vous aurez des surprises quant aux explications de ces personnes qui proposent des lois sur des moyens qu’ils ne connaissent pas.)
Je suis largement contre cette opposition qui ne propose rien et se cantonne à critiquer régulièrement, mais la loi en question est une aberration.
Par contre sur le vote lui meme, 13 députés cachés suffisent à faire basculer un vote ?
15 pour, 21 contre ? Mais il y a combien de députés ???
Où était la majorité qui encensait cette loi ?
Fréderic Lefebvre (le plus fervent défenseur de cette énormité), de son propre aveu, était « parti manger confiant » plutot que de rester voter vu que la salle était vide… Mais c’est n’importe quoi !
> Petit lien amusant sur l’anecdote : <a href= »http://drawmadaire.blogspot.com/2009/04/100409-les-deputes-ninjas-vs-la-loi.html » title= »http://drawmadaire.blogspot.com/2009/04/100409-les-deputes-ninjas-vs-la-loi.html »>http://drawmadaire.blogspot.com/200…</a>
Et je terminerai par la demande de mise en place d’un « service minimum parlementaire » : comment exiger des fonctionnaires ce que ces élus sont eux même incapables de faire ? Il va falloir exiger un quorum pour toute loi…
Et il est aussi incroyable de re-proposer cette loi au vote : combien de lois ont été votées à 20 gus ? (je rappelle que Mme albanel a qualifié le mouvement d’opposition (apolitique) des internautes a cette loi de « 3 gus dans leur garage »…, les députés semblent montrer l’exemple !)