Depuis que Nicolas Sarkozy a évoqué sur France 2 son souhait de créer un ministère de l’immigration et de l’identité nationale, une polémique s’est créée autour de la notion même d’identité française ou de culture française.
L’identité d’une nation c’est :
- sa langue
- son histoire
- sa culture
- ses valeurs
Comment peut-on sérieusement refuser l’idée de faire partager ce patrimoine à celui qui souhaite vivre sur notre territoire ?
Nicolas Sarkozy a d’ailleurs eu l’occasion de préciser les choses :
« Je défends une identité française fondée sur un certain nombre de valeurs sur lesquelles je ne transigerai pas : la laïcité, l’égalité entre les hommes et les femmes, l’égalité pour tous les territoires, la promotion sociale, la valorisation du mérite. (…) Parce que la politique de l’immigration, c’est l’identité de la France dans trente ans. Ceux qui nous rejoignent doivent la respecter tout en apportant ce qu’ils sont. (…) Il est cohérent de vouloir rénover l’intégration à la française. (…) La rupture que je propose c’est de parler sans tabou. (…) Les Français ne supportent plus cette pensée unique qui fait que tout devient tabou même de dire que la France a une identité »
Ignace de Loyola, le Philosophe, disait : « Il faut distinguer pour unir ». Identifer l’identité française, c’est le premier pas pour réussir le processus d’intégration des tiers!
ok pour cette analyse mais on a vite compris qu’on attire pas les mouches avec du vinaigre. n’est ce pas l’annonce du retour des avions charters pour l’afrique. et si cette pensée était annexée à celle de bayrou c’est à dire changer les rapports france-afrique. supprimer la politique des terres conqquises par la france, favoriser le transfert technologique. aider et encadrer éfficacement les cerveaux africains prêt au départ sous condition aulieu de les attirer sous condition comme le stipule sarkozy hic "l’immigration choisie". un danger car c’est accroitre la pauvreté de l’afrique. n’oublions pas, pendant que le gouvernement et sarkozy refléchiront sur les charters d’autres formes d’immigrations naitront car "chassé le naturel il reviens au galop" et "ventre affamé n’a points de d’oreille…" et j’ajouterai de moins en moins de tête! a vous de voir!
En vrai, les africains sont ils réellement le vrai problème de la france? combien sont ils réellement? et combien de postes budgetaires occupent ikls réellement? en vrai c’est ce que le peuple français ne sait pas réellement. dites leurs la vérité si vous en avez le cran monsieur les politiciens. nombreux ne savent pas qui est De brazza, c’est quoi la francophonie, ils ignorent même l’existence des français en afrique. soyons clair un africain en france c’est un immigré, un français en afrique c’est un coopérant. aimons nous les uns les autres, respectons nous car qui sème le vent recolte la tempete. tous ces dictons sont d’ailleurs d’origine français où les ai je appris?
en tout état de cause on ne crache pas dans sa soupe et j’aime la france car je l’ai toujours prise du bon côté et elle m’a ouvert mon 7ème oeil.