Inaugurations à Sauveterre de Guyenne

Le 19 octobre 2007 à 16h30, Pierre Teulet et le Conseil Municipal nous convient à inaugurer le préau de l’école élémentaire, le carrefour aménagé de la porte Saubotte et la salle des fêtes de la rue St Romain.

Vous pouvez trouver les montants de participation du Conseil Général de la Gironde à ces travaux en cliquant sur ce lien



Voici le discours que j’avais préparé à cette occasion.

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Nous sommes très flattés de recevoir aujourd’hui dans notre capitale cantonale, le Président Philippe Madrelle, notre député Martine Faure et notre Sous-Préfet Jean-Guy Mercan.

J’en profite pour saluer les habitants du département d’origine de notre sous-préfet, la Martinique, que le cyclone Dean a durement éprouvé cet été.

Je vous prie d’excuser l’absence du Sénateur Gérard César qui m’a demandé de le représenter aujourd’hui.

Je remercie Pierre Teulet et tout le conseil municipal de Sauveterre de m’avoir associé à cette journée d’inaugurations.

Comme Philippe Madrelle est là, je lui laisse le soin d’expliquer dans quelle mesure et comment le Conseil Général de la Gironde a aidé la commune de Sauveterre dans la conception et dans la réalisation des investissements que nous inaugurons aujourd’hui.

Monsieur le Maire, voilà déjà 3 ans que nous avons inaugurer ici même la réhabilitation de la porte Saubotte, qui aujourd’hui se visite et offre un point de vue imprenable sur notre bel Entre Deux Mers. C’était le 11 septembre 2004. 3 ans déjà, que le temps passe vite !

Voilà que nous inaugurons le carrefour et l’aménagement autour de cette porte qui finissent de la mettre en valeur et qui rende notre bastide plus accueillante. La porte n’est-elle pas la première chose que l’on regarde avant de rentrer dans un lieu, n’est-elle pas ce qui donne envie d’y entrer…
Les travaux, dont ces inaugurations marquent la fin, ont occupé les esprits et les langues pendant un certain temps.

Il y a eu le temps du débat au sein du Conseil Municipal et de la population :

  • pour ou contre la possibilité de tourner à gauche pour une voiture qui arrive de Bordeaux au carrefour de la porte Saubotte,
  • pour ou contre le stop route de Libourne,
  • pour ou contre une mise aux au normes de la salle des fêtes
  • pour ou contre une salle des fêtes en centre ville,

Après le temps des débats, il y a eu le temps des décisions, car une fois les débats épuisés il faut bien décider, et c’est le rôle du Conseil Municipal et du Maire.

Puis il y a eu le temps des travaux… qui viennent immanquablement déranger la vie de tous les jours :

  • Il y a les voitures qui ne passent plus où on les attend,
  • les camions dont le GPS a confondu les chemins ruraux avec les routes départementales
  • les convois exceptionnels qui n’entendent pas ou qui ne peuvent pas faire demi-tour…on aura vu ainsi un tramway en sens interdit sur le chemin de ronde, une hélice d’avion perdue à la cave coopérative, un semi-remorque perdu à Daubèze faire demi-tour dans la cour d’une maison, un catamaran en pleine galère !

Après le temps des débats, le temps des décisions et le temps des travaux, nous voici désormais dans le temps de l’utilisation de ces équipements, et c’est bien le temps le plus agréable.

Merci pour cette invitation,
Merci pour ces investissements.

Vive Sauveterre de Guyenne, vive la France !

3 commentaires sur “Inaugurations à Sauveterre de Guyenne”

  1. Franchement, faut il autant de pots de fleurs pour inaugurer ces chrysanthèmes?

    Le conseil général ne sert il qu’à ça ? Mdrelle n’a t il pas autre chose à faire qu’à inaugurer un préAU. C’est pire que CLOCHEMERLE et sa pissotière.

    Yves, réveilles toi, on est en 2007. On est plus sous la IIIème république, sauf toi peut être et quelques vieux conseillers généraux.

    A quoi sert un département ?

  2. DUPORGE Véronique

    Bonjour,
    le FSE et le Comité de jumelage a bien reçu votre courrier concernant "les jeunes au stade" et nous tenons à remercier le Conseil Général de nous offrir les places pour nos collégiens depuis 3 ans.
    Véronique, secrétaire FSE collège Sauveterre et Présidente du Comité jumelage Franco-Allemand.

  3. Bonjour Véronique. Merci pour votre message et merci au Foyer du Collège et pour tout ce qu’il fait et organise pour et avec les élèves. Merci aussi de vous occuper du Comité de Jumelage Franco-Allemand.

    Yves d’Amécourt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.