Inspection annoncée à la brigade de Sauveterre

C’est ma première « inspection annoncée »… L’année dernière elle tombait, je crois, le même jour que l’installation du Conseil Général.

Mesdames, Messieurs, chers amis,

Je remercie vivement le Commandant Detcheberry et le Chef Michelet pour leur accueil dans notre gendarmerie.

C’est ma première « inspection annoncée »… L’année dernière elle tombait, je crois, le même jour que l’installation du Conseil Général.

J’ai eu l’occasion depuis de m’entretenir de nombreuses fois avec le chef Michelet et avec les gendarmes sur le fonctionnement de notre brigade. Nous avions entendu le Commandant à Baigneaux, l’année dernière, nous expliquer le fonctionnement de notre toute nouvelle communauté de Brigade.

Ce rendez vous d’aujourd’hui me permets de découvrir un peu plus notre brigade !

Je les remercie beaucoup pour les explications qu’ils viennent de nous donner sur la vie de la compagnie, la vie de la Brigade, la vie de cette toute nouvelle communauté de Brigade…

La semaine dernière, au cours de la réunion des Maires du Canton, le Chef Michelet, nous annonçait une bien mauvaise nouvelle : contrairement aux promesses faites sur la nouvelle organisation, nous n’aurions pas à Sauveterre un commandant de brigade et un commandant de communauté de brigade… comme prévu.

Le poste promis d’adjudant chef, qui devait, basé à Sauveterre, commander la communauté Sauveterre-Targon, n’était pas ouvert et ne le serait pas…

Nous nous préparions avec Serge Duru, le Président des Maires, à intervenir auprès des autorités Civiles et Militaires… Nous avions préparé un courrier pour faire part de nos inquiétudes que nous avions prévu, ce matin, de proposer à la signature de chacun des Maires du Canton….

Inquiétudes que nous partagions avec les gendarmes : tant avec les adjudants, chefs de brigade de proximité, qu’avec le commandant de compagnie !

Je parle au conditionnel car depuis les choses ont évolué… Le bruit de nos discussions et de nos inquiétudes, relayées par le Chef Michelet et le Commandant Detcheberry arrivait jusqu’au chef de Légion…

Hier soir le commandant Detcheberry m’annonçait la bonne nouvelle : l’organisation qu’il nous avait promise à Baigneaux est bel et bien maintenue ; le poste de Chef de Communauté de Brigade est ouvert pour un Adjudant Chef ! Au plus tard en octobre nous serons donc pourvu !

La bonne nouvelle a donc succédé à la mauvaise ! Nous sommes désormais pressé de voir arriver ce nouveau chef, afin qu’il puisse mettre en œuvre ce que le commandant nous a annoncé… et suppléer les deux Adjudants dans leur tâche !

L’idéal serait qu’il soit là avant l’été, ainsi le commandant pourra travailler quelques mois avec lui. Car cet été, si j’ai bien compris, le Commandant Detcheberry change de Compagnie !

Merci à tous de servir l’intérêt général et la patrie !

Vive la Gendarmerie, Vive la France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *