J’ai lu le livre de Nicolas Hulot et sa proposition de « PACTE ECOLOGIQUE ». Je pense sincérement qu’une partie du pacte est utopique, mais les utopies permettent de regarder l’horizon et de lever la tête du guidon. Le reste est réalisable et doit nous mobiliser…L’ensemble mérite qu’on le signe !
A la suite de cette lecture, une idée me trotte dans l’esprit : pourquoi ne pas allier la proposition de Nicolas Hulot de mettre en place une taxe sur le carbone qui viendrait à taxer tout ce qui abouti à augmenter les émissions de gaz à effet de serre, et la mise en place de la TVA sociale, qui vise à supprimer les taxes sur la main d’oeuvre.
La fusion de ces deux idées pourrait être la suivante :
- Supprimer les charges sociales sur les salaires, qui génèrent la disparition des emplois et le chômage.
- Faire supporter les charges sociales par les marchés et la consommation, d’une part, et par les énergies « à effet de serre », d’autre part…
L’ensemble de ces mesures, à condition qu’il ne génère pas une « concurrence déloyale et faussée », entre les pays, pourrait tout à la fois revaloriser le travail par rapport à l’énergie, et donc limiter les gaz à effet de serre et générer des emplois.
Je signe donc le Pacte écologique pour que les enjeux écologiques et climatiques soient au cœur des débats de l’élection présidentielle 2007 et je demande aux candidats de :
• Considérer les enjeux écologiques comme une priorité commune qui dépasse les clivages entre partis politiques et faire de la France un pays exemplaire en matière de développement durable
• Faire de la lutte contre le changement climatique et de la préservation de la biodiversité les déterminants majeurs de l’action publique
• Mettre en place les outils économiques, juridiques, technologiques et éducatifs pour adapter ou réduire notre consommation en fonction des exigences écologiques et sociales actuelles et futures
• Engager immédiatement une révision fondamentale des politiques de l’énergie, du transport et de l’agriculture
• Se prononcer sur les dix objectifs et les cinq propositions concrètes pour un changement de cap présentés dans le livre « Pour un Pacte écologique » ou en résumé sur le site www.pacte-ecologique-2007.org
J’ajouterais une condition sine qua non : que les mesures proposées à la France ne génère pas un vice de concurrence entre la France et les autres pays.
Par exemple, si l’on impose des normes aux paysans français, qu’alors, les produits qui ne respectent pas ces normes, produits ailleurs dans le monde, s’arrêtent à la frontière de l’Europe, ou payent la taxe carbone !
Enfin, il me semble qu’il serait bon que Nicolas Hulot soit candidat à l’élection Présidentielle, afin de dépolitiser la question écologique, qui n’est ni de gauche, ni de droite, comme Nicolas Hulot.
Si vous voulez lire la réponse de Nicolas Sarkozy à Nicolas Hulot
Si vous voulez signer vous aussi pour mobiliser les candidats