Journée Nationale de la Déportation le Dimanche 27 avril

A l’occasion de la Journée nationale de la Déportation, un temps de recueillement est organisé en mémoire de celles et ceux qui ont connu l’enfer des camps de concentration lors de la guerre de 1939-1945: à 10h30 : messe à l’église ND de Sauveterre, à 11h35 : dépot d’une gerbe au monument aux morts.

La journée Nationale de la Déportation.

« Le nombre des déportés de France dans les camps de concentration et d’extermination nazis au cours de la seconde guerre mondiale est estimé à plus de 150.000 personnes, dont 85.0000 victimes de mesures de répression (principalement des politiques et des résistants) et 75000 juifs, victimes de mesures de persécution touchant également les Tsiganes. Au total, disparaissent plus de 100.000 déportés partis de France. Avec la libération des camps puis le retour des premiers survivants, le monde entier mesure l’ampleur de la déportation et de son horreur.

Pour maintenir présent le souvenir de leurs camarades morts en déportation, les associations de déportés créent des lieux de mémoire, comme à Paris, le monument du souvenir de la synagogue de la rue de la Victoire (inauguré le 27 février 1949) ou la chapelle des déportés, en l’église Saint Roch (inaugurée le 21 novembre 1953).

Dès le début des années 1950, les anciens déportés et les familles de disparus expriment le souhait de voir inscrite dans le calendrier une date réservée au souvenir de la déportation. Le choix du dernier dimanche d’avril est retenu, en raison de la proximité avec l’anniversaire de la libération de la plupart des camps, sans se confondre avec aucune fête ou célébration, nationale ou religieuse, existante.

La loi du 14 avril 1954, consacrant le dernier dimanche d’avril au souvenir des victimes de la déportation et mort dans les camps de concentration du IIIème Reich au cours de la guerre 1939-1945, adoptée à l’unanimité par le Parlement, fait de ce dimanche une journée de célébration nationale. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.