Robert Namias remet le couvert. Il souhaite que le taux d’alcool dans le sang pour pouvoir prendre le volant passe de 0,5g/litre à 0,2g/litre. C’est ce qu’on appelle le « zéro alcool théorique ». Pourquoi cet acharnement contre la modération ?
Les Ministres ont beau démentir les intentions qu’on leur prête, Robert Namias insiste ! Pourquoi cet acharnement ? Je ne me l’explique pas.
Chacun sait que ce sont les excès contre lesquels il convient de lutter et non contre la modération. Or « 0,5 grammes » par litre de sang, c’est la mesure de la modération. Pourquoi donc vouloir encore s’acharner sur les buveurs modérés au lieu de s’attaquer à l’alcoolisme ?
Ce matin la présidente des accidentés de la route tenait ce langage : « 0,2 est une fausse bonne idée! Consacrons notre énergie à lutter contre les conduteurs qui ont plus de 0,5 gramme/litre d’alcool dans le sang, plutôt que de vouloir baisser le taux à 0,2 ! » Et bien écoutons cette remarque de bon sens, plutôt que le discours « zéro alcool » de l’ANPAA !
L’ANPAA, parlons en. Ce matin au Conseil Général, j’ai eu l’outrecuidence de m’opposer à une subvention versée, notamment, au profit des actions de l’ANPAA. Pourquoi ?
- Parce que cette association n’a de cesse de porter plainte contre les communications des viticulteurs.
- Parce que cette association refuse de sièger au « Conseil de la Modération », et demande sa suppression pure et simple!
J’ai donc dit que la mesure était bonne mais que l’acteur ne l’était pas. Le Président, après m’avoir traité de « démagogue », a voulu me faire dire que j’étais contre le lutte contre l’alcoolisme! Et bien non, je persiste et je signe : on peut lutter contre l’alcoolisme, sans interdire pour autant la consommation régulière et modérée, notamment de vin! Or l’ANPAA et Robert Namias souhaitent le « zéro alcool ».
Je pense pour ma part, que nous avons besoin du « Conseil de la Modération » et de nous inspirer, par exemple, du programme « éduc’alcool » mis en place avec succès au Canada (« la modération a meilleur goût »).
La modération oui, la prohibition non!