La modération a meilleur goût

Robert Namias remet le couvert. Il souhaite que le taux d’alcool dans le sang pour pouvoir prendre le volant passe de 0,5g/litre à 0,2g/litre. C’est ce qu’on appelle le « zéro alcool théorique ». Pourquoi cet acharnement contre la modération ?

Les Ministres ont beau démentir les intentions qu’on leur prête, Robert Namias insiste ! Pourquoi cet acharnement ? Je ne me l’explique pas.

Chacun sait que ce sont les excès contre lesquels il convient de lutter et non contre la modération. Or « 0,5 grammes » par litre de sang, c’est la mesure de la modération. Pourquoi donc vouloir encore s’acharner sur les buveurs modérés au lieu de s’attaquer à l’alcoolisme ?

Ce matin la présidente des accidentés de la route tenait ce langage : « 0,2 est une fausse bonne idée! Consacrons notre énergie à lutter contre les conduteurs qui ont plus de 0,5 gramme/litre d’alcool dans le sang, plutôt que de vouloir baisser le taux à 0,2 ! » Et bien écoutons cette remarque de bon sens, plutôt que le discours « zéro alcool » de l’ANPAA !

L’ANPAA, parlons en. Ce matin au Conseil Général, j’ai eu l’outrecuidence de m’opposer à une subvention versée, notamment, au profit des actions de l’ANPAA. Pourquoi ?

J’ai donc dit que la mesure était bonne mais que l’acteur ne l’était pas. Le Président, après m’avoir traité de « démagogue », a voulu me faire dire que j’étais contre le lutte contre l’alcoolisme! Et bien non, je persiste et je signe : on peut lutter contre l’alcoolisme, sans interdire pour autant la consommation régulière et modérée, notamment de vin! Or l’ANPAA et Robert Namias souhaitent le « zéro alcool ».

Je pense pour ma part, que nous avons besoin du « Conseil de la Modération » et de nous inspirer, par exemple, du programme « éduc’alcool » mis en place avec succès au Canada (« la modération a meilleur goût »).

La modération oui, la prohibition non!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *