La nouvelle esplanade de la Mairie.

Esplanade_01.jpg

Avec l’arrivée prochaine du « marché couvert », un espace qui servira aussi de halle, au rez-de-chaussé de l’ancien Hotel de France, nous souhaitions améliorer l’accessibilité entre l’espalanade déjà existante sur la place et les couverts marchands (arcades).

Esplanade_02.jpg
Le choix a été fait de prolonger l’esplanade créée par nos prédecesseurs, afin de l’amener en continuité, jusqu’aux arcades.

Esplanade_03.jpg
Ceci nous permettait tout à la fois : d’améliorer l’accessibilité, de s’adapter à l’arrivée de la halle, tout en gardant l’esprit et le « vocabulaire » de la rénovation réalisée durant le dernier mandat.

Esplanade_04.jpg
Monsieur l’architecte des bâtiments de France nous donna son autorisation pour réaliser ces travaux en cantonant la nouvelle esplanade entre deux passage piétons : l’un existant, devant la Poste, l’autre, à réaliser à l’identique, devant la Mairie.

Esplanade_05.jpg
Nous utilisions comme matériaux, un béton désactivé en surface, laissant apparaître les graviers de rivière. Le même exactement que celui utilisé sur l’esplanade existante. Les bords sont réalisés avec les pavés récupérés sur place. Sur la proposition de Rémi Ballarin, une gaine a été mise en réserve, sous la dalle, dans l’éventualité du positionnement, un jour, d’un panneau d’information électronique.

Esplanade_06.jpg
L’esplanade vue du futur « marché couvert ». Une grille en fonte a été positionnée tout le long des arcades afin de collecter les eaux de pluie.

Esplanade_07.jpg
Le marché a repris sa place sur une esplanade désormais de plain pied.

1 commentaire pour “La nouvelle esplanade de la Mairie.”

  1. Bravo pour cette réalisation ! Quand l’esthétique se joint au pratique, tout va bien ! Souhaitons que l’exemple pourra suivra dans d’autres communes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.