L’ADAPEI Gironde a 50 ans !

Hier avait lieu au Palais des Congrès une cérémonie à l’occasion des 50 ans de l’ADAPEI de la Gironde.

Le mot de Jean-Claude Pialoux, son Président :

« 50 ans, d’abord on fait la fête. C’est important de faire la fête et on la fera avec vous tous pendant près d’une semaine du 16 au 19 septembre 2008. Moments de jubilation, au sens littéral du terme, organisés un peu partout pendant trois jours : sur le Bassin à Gujan Mestras, dans le Médoc à Villambis, le Blayais, Saint Denis de Pile et la Région Bordelaise à Cestas. Autant dire qu’il n’y aura pas d’excuse à ne pas nous rejoindre à l’un de ces rendez-vous et un grand merci à tous ceux qui feront de ces journées des moments de détente et de fête collective.

50 ans ça fait aussi réfléchir : qu’avons-nous fait de ces cinquante ans ? Emotion, nostalgie des anciens peut-être, ce temps a passé si vite…

Le colloque de clôture de cette semaine de « Jubilé », le vendredi 19 septembre au Palais des Congrès sera un moment de réflexion entre hier et demain. Dimension plus politique, plus prospective aussi avec les parents, les familles, les professionnels, les partenaires et institutions qui nous entourent, nous soutiennent, pratiquent les mêmes métiers ou des métiers complémentaires, les entreprises qui embauchent nos travailleurs déficients intellectuels, nos autorités de tarification.

Que savons-nous faire ensemble pour le bien être de la personne handicapée, pour sa bonne intégration dans la vie sociale en fonction de son niveau de handicap, que devrions-nous faire pour que ça aille mieux et quelles difficultés rencontrons-nous sur ce chemin ? Telles sont les questions qui seront mises en débat au cours de cette journée.

Et, si la réflexion est fructueuse, constructive, on pourra peut-être à la suite, dans les mois qui suivent, relire le projet associatif et lui proposer une petite toilette. Notre projet associatif 2004 – 2009 aura juste 5 ans accomplis. N’est-ce pas un délai raisonnable pour lui faire aussi sa fête ? »

En savoir plus sur www.adapei33.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.