L’ADSL dans le canton de Sauveterre de Guyenne

Sans doute avez vous vu sur nos routes des hommes en jaune avec des lunettes de visée. Il s’agit des hommes de « France Télécom » qui travaillent sur notre territoire pour le compte de « Gironde Numérique ».

En 2007, à l’initiative du Conseil Général, le Syndicat « Gironde Numérique » a été créé pour développer les infrastructures numériques sur l’ensemble du département. Ce syndicat regroupe le Conseil Général, les communautés de communes et d’agglomération, la Région Aquitaine et la CUB.

La communauté des communes du Sauveterrois a été la toute première en Gironde à rejoindre Gironde Numérique, sous la Présidence de Didier Lamouroux. L’équipement numérique de notre territoire est une priorité ! Didier Lamouroux est notre représentant au sein de Gironde Numérique.

Après le signature du contrat de partenariat avec France Télécom le 24 juin 2009 et une phase de finalisation des études durant l’été 2009, les travaux ont commencé cet automne et se poursuivront jusqu’à la mi-2011. Les zones blanches du département seront couvertes d’ici fin octobre 2010.

Le canton de Sauveterre bénéficiera de l’installation d’équipements appelés NRA-ZO (Noeud de Raccordement Abonné pour les Zones d’Ombre). L’objectif de cet équipement est de rapprocher les clients des équipements fournissant l’ADSL.

Les NRA ZO suivants qui ne sont pas nécessairement sur le canton mais qui desservent le canton vont être mis en place :

  • Saint-Laurent-du-Bois a été mis en place en décembre 2009 qui doit avoir un impact sur la desserte en ADSL de la zone de Saint-Felix-de-Foncaude,…
  • Monprimblanc sera mis en service en février 2010 qui devrait avoir un impact sur la desserte en ADSL de la zone de Mourens, Gornac,…
  • Ruch sera mis en service en mars 2010 qui devrait avoir un impact sur la desserte en ADSL de la zone de Ruch, Mérignas, Blasimon, Mauriac,…
  • Saint-Brice sera mis en service en mai 2010 qui devrait avoir un impact sur la desserte en ADSL de la zone de Saint-Brice, Coirac, Daubèze…

Les équipes profitent de leur présence pour détecter des problèmes sur le réseau France Télécom et les signaler, notamment la présence de « boîtiers multiplexeurs » qui sont des obstacles au passage de l’ADSL.

Enfin, des travaux de génie civil sont réalisés pour relier le collège Robert Barrière à la fibre optique en juillet 2011.

Ce sont ainsi 12,1 kilomètres de fibre optique qui vont être posés. Les fibres optiques sont à la circulation de l’information numérique ce que les autoroutes sont à la circulation des voitures. Les zones d’activité bénéficieront de la possibilité de souscrire à des offres de haut débit professionnelles.

Chaque administré peut se rendre sur le site de Gironde Numérique afin de tester son numéro de ligne et connaître l’impact de ces travaux sur sa ligne.

D’après Gironde Numérique, après ces travaux, il restera encore sur notre canton 28 lignes en zone blanche (contre 125 actuellement) :

  • 2 lignes sur Cleyrac,
  • 17 lignes sur Mauriac,
  • 1 ligne sur Saint-Martin-du-Puy
  • 8 lignes sur Saint-Sulpice-de-Pommiers.

Pour les foyers, les 28 qui resteront inéligibles et par souci d’égalité, des aides seront bientôt mises en place pour vous soutenir leur connexion par satellite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.