L’ANPAA contre attaque !

Dans le Monde hier, et dans tous les journeaux nationaux ce matin… Le premier verre de vin, est mauvais pour la santé… Et voilà, le couperet est tombé ! Adieu aux thèses des professeurs Belpomme, Montagnier, Orgogozo, Leteneur, Renaud… Ainsi va l’information. Hier on vous bade, aujourd’hui on vous jette. L’impératif et l’indicatif ont remplacé le subjonctif et le conditionnel. L’affirmation péremptoire a remplacé l’enquête et l’investigation. Le chrono a remplacé la montre. Désormais, la dialectique ce n’est plus : « thèse, antithèse, synthèse », c’est : « antithèse, antithèse, fouthèse » ! Merci au journal Sud-Ouest de n’avoir pas relayé cette « information » !

A quelques jours du débat à l’assemblée pour défendre la consommation modérée de vin, la vente de vin dans les stations services, les dégustations gratuites dans les chais, l’utilisation d’internet pour promouvoir nos produits, … L’ANPAA diffuse tout azimut une étude qui prétend que « le premier verre de vin donne le cancer » !

La ficelle était grosse ? Les médias nationaux ont sauté à pied joint !

A commencer par le Monde, hier soir, dans un article « Bannir l’alcool pour prévenir le risque de cancer ».

« Zéro alcool. L’INCa l’avait déjà formulé dans une expertise collective : il est impossible de définir un niveau de consommation d’alcool qui n’ait pas d’effet sur la santé (Le Monde du 7 janvier 2008). La brochure précise : « L’augmentation de risque est significative dès une consommation moyenne d’un verre par jour. » D’où la recommandation : « La consommation d’alcool est déconseillée, quel que soit le type de boisson alcoolisée (vin, bière, spiritueux, etc.). » Il n’est plus question de tolérer deux verres par jour pour les femmes et trois pour les hommes.

Dans l’organisme, le métabolisme de l’éthanol donne des produits provoquant des mutations de l’ADN. « L’important est de ne pas consommer d’alcool, quel qu’il soit, tous les jours. La prévention peut néanmoins rester agréable et s’accommoder d’une consommation festive occasionnelle », précise le professeur Maraninchi.

Et voilà, le couperet est tombé ! Adieu aux thèses des professeurs Belpomme, Montagnier, Orgogozo, Leteneur, Renaud… Une nouvelle étude affirme le contraire de tout ce qui se dit jusque là, et tout le monde lui emboîte le pas… Tous les articles sont de la même veine, comme s’ils avaient été écrits par la même plume… Ainsi va l’information au XXIème siècle… Ce que le Monde pense l’après midi, tout le monde le pense le lendemain matin… Le conditionnel n’est même plus de mise !

Pour mémoire,

  • et beaucoup d’autres articles sur ce blog, à ce sujet…

7 commentaires sur “L’ANPAA contre attaque !”

  1. La preuve que les socialistes ne sont pas contre le vin de Bordeaux.
    Jean Marc ORGOGOZO est un de ses grands défenseurs, il est socialiste et a même été le suppléant de… Michèle Delaunay lors des législatives partielles en 2004.

  2. Jean-Michel Invernizzi

    L’homme vit dans une interaction permanente avec son environnement. Bien sur que l’alcool peut avoir des effets sur la santé. Mais la consommation excessive de laitages aussi (selon des études récentes) et même d’eau.
    Peut-être faudrait il aussi ouvrir un autre débat : même si nous avions la preuve que toute quantité d’alcool est nocive et ne procure aucun bienfait à l’organisme humain(ce qui pour l’instant est loin de faire l’unanimité dans la communauté scientifique), ne pourrait-on choisir de vivre moins longtemps mais dans une convivialité réelle, dans laquelle la consommation raisonnée de vin prend toute sa part?

  3. Jérôme, il faudrait un peu que tu expliques pourquoi tu prends si systématiquement la défense de l’actuelle députée de la deuxième circonscription de la Gironde ; et cela d’autant plus, quand la question du vin est abordée.
    Y aurait-il un problème ? Quelqu’un(e) se sentirait-il (elle) assis(e) entre deux chaises pour envoyer des missi dominici sur les blogs de ceux qui ont toujours demandé que le vin, et celui de Bordeaux en particulier, soit traité un peu plus correctement, sans que l’on en fasse l’amalgame avec l’alcool tout venant, et sans faire l’apologie de sa consommation exagérée ?
    Aurait-on une image à modifier, un blason à redorer, un revirement à effectuer…? Se sentirait-on dans une impasse ?
    Bientôt, on va nous dire qu’on a toujours défendu l’une des principales spécificités du Bordelais, celle qui lui a donné sa notoriété mondiale. Cela, comme un peu, on l’a fait récemment à propos du projet de franchissement de la Garonne. On était numéro deux sur la liste du Président du Conseil Régional candidat aux municipales, mais malgré cela on prétend qu’on a toujours été un(e) fervent(e) défenseur(se) du tunnel.
    Tu disais il y a quelques jours que Michèle Delaunay travaillait beaucoup. Pour ma part, je crois qu’elle brasse de l’air et que comme toutes les personnes dans son cas, elle cherche le vent.
    Post scriptum.
    As tu un lien avec le Jérôme qui est l’auteur d’un blog portant le nom d’un oiseau de mer, et qui fut l’ancien collaborateur de cette députée ?
    C’est juste pour savoir, comme ça, en passant. Peut-être, pourras tu nous dire si tel est le cas quelles sont les bases de votre nouvel accords car il semble qu’il y ait eu des tensions assez vives entre vous ?

  4. la preuve que la bêtise est la chose la mieux partagée au monde, le collègue de Mme Delaunay qui dépose les mêmes amendement est M. Bur député UMP d’Alsace …

  5. LES ATTAQUES CONTRE LE VIN S’ACCELERENT…

    Ce n’est pas par hasard si cette annonce arrive au moment de la discussion de la loi HPST et de son article 24, alors que ce dit rapport a été élaboré en 2007…!

  6. @ Bacchus :

    Je ne suis pas le Jérôme dont vous parlez.
    Je ne suis pas non plus un de ses proches mais j’ai l’habitude de suivre le travail des élus en général. C’est pourquoi je pense que Mme Delaunay est assez productive et il suffit pour cela d’aller sur le site de l’assemblée nationale pour le vérifier en comparant avec d’autres députés (de droite ou de gauche d’ailleurs).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *