Ils sont toujours agréables à lire les billets d’André Elcé dans le Républicain : « Je ne sais pas si les habitants du sud-gironde vont se précipiter pour acheter la nouvelle version du célèbre Monopoly mais je suis au moins certain d’une chose, c’est que les réolais ne vont pas dévaliser les boutiques ! »
« Sur le fameux plateau, débarrassé de son éternelle « Rue de la Paix » ( Francs 40.000, j’achète !) et de ses quatre gares, le jeu de notre jeunesse ramené à la région qui nous intéresse ne fait en effet aucune place à la Cité Millénaire.
Bien sûr on pourra toujours dire que les lieux choisis l’ont été par des commissions, qui ont sans doute créé des sous-commissions qui se sont réunies pour déboucher sur des zones de consultations et des axes de réflexion…etc… Mais le résultat est là : sur le Monopoly du Sud-Gironde la ville de La Réole n’existe pas. Vous m’objecterez qu’il y en a d’autres qui n’y sont pas non plus. Mais je vous répondrai que lorsqu’on a la chance de posséder le plus riche patrimoine de la région on peut espérer figurer au moins sur le carré magique, ne serait-ce que pour la case « Allez en prison ! » puisque, précisément, nous sommes les seuls à en posséder une ! Même le fameux « Parc Gratuit » nous aurait suffi mais il n’a été attribué à personne ! Non, il faut en prendre notre parti : nous avons pas eu la chance d’être admis dans la caisse de communauté…
Evidemment il y a des sites qui étaient indiscutables comme la Place de la Bourse de Bordeaux, la dune du Pilat ou la ville de Saint-Emilion. Mais franchement, qui pourra m’expliquer que la ville de Bourg-sur-Gironde, contre laquelle je n’ai absolument aucun grief, offre des monuments aussi historiques que l’Abbaye des Bénédictins ? Qui saura me convaincre que la Gare de Langon, qui figure en bonne place, vaut davantage le détour que le plus vieil Hôtel de Ville de France ? J’aime beaucoup les langonnais, et surtout les employés de la gare qui sont très sympas, mais vous avez déjà vu souvent des gens s’arrêter pour photographier la gare de Langon vous ?
Bien sûr, je vous l’accorde, mais vous le saviez déjà depuis vingt ans que j’assure cette chronique hebdomadaire : je suis chauvin ! Et je revendique hautement mon chauvinisme ! Surtout lorsqu’il s’agit de ma ville natale trop souvent renvoyée, comme au Monopoly, à la Case Départ ! Alors je le dis bien fort : une case, une seule, toute petite, aurait pu être accordée à la vieille Régula ! La Compagnie des Eaux ou celle de L’électricité par exemple ! On aurait mis, je ne sais pas moi, la Régie à la place, non ? Le Château des 4’Sos, on pouvait bien le caser quelque part ! A l’extrême rigueur nous aurions même accepté la case Taxe de Luxe ( Euros : 100) !
Ah oui, parce que j’oubliais de vous préciser qu’en plus, tous les trucs à acheter sur ce jeu sont chiffrés en Euros ! Et en regardant bien on s’aperçoit que la case départ offre, à chaque passage, une rente de 200 euros au lieu des malheureux 20.000 anciens francs d’origine ! Soit une augmentation de 650% ! Alors tous comptes faits on se dit qu’après tout ce n’est pas une si mauvaise chose de ne pas figurer là au milieu ! Et puis on aura toujours une solution pour situer notre ville dans les discussions. Il suffira de dire : « Mais si !…La Réole…Vous savez bien, celle qui n’est pas sur le Monopoly de la Gironde ! ».
Tout le monde comprendra immédiatement…
André Elcé. »