Le bois énergie avance !

Séance pleinière du Conseil Général de la Gironde…

Nous avons adopté à l’unanimité, hier, une délibération visant à développer le bois énergie sur le territoire de la Gironde. La grande nouveauté de cette délibération est l’ouverture du financement des réseaux de chaleur et de l’outillage de fabrication des plaquettes forestières aux entreprises privées…

Face à l’inquiétude exprimée par Philippe Carreyre, conseiller général de St Symphorien, qui avait peur de voir « déforester le Sud Gironde », j’ai expliqué que la fabrication de plaquettes visait justement à utiliser les rémanents de coupe qui, aujourd’hui, ne sont pas utilisés, comme par exemple, les branches dont le diamètre est inférieur à 8 cm. Cela représente 30% du bois, qui est aujourd’hui inutilisé et qui pourrait l’être sous forme d’énergie.

J’ai ajouté que l’ouverture des financement aux entreprises privées, notamment les exploitants forestiers, permettrait de créer une filière locale d’approvisionnement. Cela afin d’éviter que les approvisionnements en plaquettes arrivent par camion, du centre de la France, ce qui serait, du point de vue de l’effet de serre, contre productif!!!



un tel broyeur permet de transformer les branches d’arbre, des rémanents de coupe, aujourd’hui inutilisées, en plaquettes forestières. Ces plaquettes, stockées dans des silos, peuvent alimenter en continu des chaudières individuelles ou collectives.
En Autriche, 1 village sur deux est chauffé ainsi avec un réseau d’eau chaude collectif. En France un réseau d’eau chaude existe à Paris ou à Bourges. De plus en plus de village s’équipe ainsi de réseau de chaleur, notamment en Dordogne et en Charentes.
En Gironde les projets les plus avancés sont ceux de Gironde-sur-Dropt et de Pellegrue.

L’état vient de labelliser l’ensemble des projets « bois énergie » du Pays Haut Entre Deux Mers, comme Pôle d’Excellence Rurale! (voir articles sur ce blog)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *