Le cardinal Donnet, grand constructeur d’églises, un personnage mythique du XIXe siècle girondin

Rencontre-conférence le Samedi 27 mars 2010 à 17h30 au Café de la Marine (port de Cabara, entre Branne et Saint-Jean de Blaignac). Après Anne-Marie Cocula, Philippe Roudié, Michel Vergé-Franceschi qui ont fait salle comble et ravi le public aux mois de janvier et février, c’est l’historien Marc Agostino, qui sera la troisième personnalité à être accueillie au Café de la Marine, au mois de mars, dans le cadre des Samedis de Cabara.

Professeur d’histoire contemporaine à l’université Michel Montaigne Bordeaux III, spécialiste d’histoire des mentalités et d’histoire religieuse, Marc Agostino a collaboré, avec l’Ecole française de Rome, à des recherches sur la Papauté. Très versé dans l’histoire de l’Aquitaine, il contribue régulièrement aux études sur François Mauriac.

A Cabara, au Café de la Marine, c’est du célèbre Cardinal Donnet qu’il sera question. Ce personnage emblématique du XIXe siècle est resté célèbre en Gironde pour les fameux clochers pointus dont il a affublé tant de nos églises. Il se piquait pourtant d’archéologie, mais ses théories sur la vue des clochers et le son de leurs cloches ont marqué de manière indélébile les paysages de nos campagnes. Son œuvre, souvent contestée, a été considérable, d’autant qu’il est resté à la tête de son diocèse de 1836 à 1882 ! C’est de ce cardinal très politique – il fut aussi sénateur d’Empire – que nous parlera Marc Agostino, qui fera revivre, à travers ce personnage haut en couleur, les débats qui ont agité la Gironde en un siècle où se mettent en place une économie et une société nouvelle, celles du monde contemporain.

Manifestation organisée par l’Association Historique des Pays de Branne (AHB), en partenariat avec la municipalité de Cabara et le Café de la Marine de Cabara.

Après la conférence et les échanges entre l’auteur et le public, une collation sera offerte par la municipalité. Entrée gratuite, salle chauffée. Consommations au comptoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *