Ce week-end je me suis rendu avec Sophie à Olite, en Navarre, pour les fêtes patronales, invité par son nouveau maire Francisco-Javier LEGAZ-EGEA (dit « Fran »). Fran, et sa 1ère adjointe Josefina POZO sont bien décidés à faire revivre le jumelage signé entre nos deux communes en 1988 et qui avait été interrompu par la municipalité d’OLITE il y a une quinzaine d’année. J’ai invité Fran, Josefina et une délégation d’OLITE à la prochaine édition de « Sauveterre fête ses vins » en juillet 2014. Ils seront présents ! Voici quelques photos de ces 24 heures en Espagne.
Nous nous rendons à 17h30 sur la « Plaza de los toros » où une arène a été montée le temps des 7 jours de fête, pour assister aux « Festejo taurino con muerte ».
Après la corrida, vers 20h30, nous nous rendons sur le balcon de l’Hotel de Ville pour assister au laché de vachettes sur le place : « Subidica desde la plaza de toros con la cuadrillas. »
Après le défilé des « Bandas » et des « Penas » un coup de canon annonce l’arrivée des vachettes. les jeunes majeurs (+ de 18 ans) viennent y mesurer leur courage sous les applaudissements de la foule.
Fran m’explique qu’il connait Sauveterre où il est venu 4 fois lorsqu’il était collégien.
Puis tout le monde se retrouve sur la place pour danser au son des bombardes.
Les pas de danse son connus de toutes les générations.
Vers 23 heures, après le passage du « Toro del Fuego » (Toro de feu), les groupes se forment dans les bodegas pour dîner. Chaque maison, chaque cave, chaque garage est transformé en café-restaurant le temps des fêtes qui ici durent 6 jours.
Dimanche matin, visite des Vignobles de la famille Ochoa.
Javier Ochoa est très heureux de nous accueillir. Il espère que le jumelage entre Olite et Sauveterre a revivre : « Nous sommes viticulteurs comme vous et nous avons beaucoup de passions communes ».
Le vignoble de la famille Ochoa à 12 kilomètres d’Olite.
Le sol très aride, composé de galets et d’argile, accueille la vigne avec bonheur, à condition de pouvoir l’irriguer par goutte à goutte.
Le « tempranillo » est le cépage majoritaire en Navarre.
En Navarre, on cultive aussi, dans un mondre mesure, le Merlot. Cette année, comme chez nous le Merlot a coulé.
Champ de piments.
Midi : messe en l’honneur des femmes dans l’Eglise du couvent des Clarisses.
Apéritif dans le cloître du couvent : « pain perdu », jambon et vin Rosé.
Retour en ville par la rue principale dans le tumulte des bodegas et au son des bandas.
Nous retrouvons Fran et Josefina sur la place d’Olite.
Devant le café « La Torre »…
Visite du Palais des Rois de Navarre. Le monument le plus visité de la Région avec chaque années près de 100000 visiteurs.
La galerie des dames…
La France n’est pas si loin !
Le vieux château a été transformé en Hôtel, au coeur de la ville.
Comme nous, chaque année, Olite organise des fêtes médiévales. Nous y reviendrons !
A voir sur ce blog :
Très belles photos pour résumer ce week-end bien rempli !
Amitiés à vous deux !
Juillet 2014 : Sauveterre capitale européenne avec Sottrum, Lubasz et Olite. Bravo !
Lire l’article paru à Olite :
« Réactiver le jumelage d’Olite avec la ville Française »
<a href= »http://ahorazonamedia.com/reactivado-el-hermanamiento-de-olite-con-la-localidad-francesa/ » title= »http://ahorazonamedia.com/reactivado-el-hermanamiento-de-olite-con-la-localidad-francesa/ »>http://ahorazonamedia.com/reactivad…</a>
Lire l’article de Sud-Ouest :
« Le jumelage avec Olite réactivé »
<a href= »http://www.sudouest.fr/2013/09/18/le-jumelage-avec-olite-reactive-1172080-3188.php » title= »http://www.sudouest.fr/2013/09/18/le-jumelage-avec-olite-reactive-1172080-3188.php »>http://www.sudouest.fr/2013/09/18/l…</a>
Estimado amigo Yves
Me vi muy contento de su vista y de ver su interés por retomar el jumelage Olite Sauveterre.
Me alegra que mis vinos les hayan gustado, Gracias. Hemos empezado la vendimia con uvas blancas, este año la madurez está tardia, pero el buen tiempo nos acompaña.
Estoy contento de colaborar en la recuperación del Jumelage.
Un abrazo
Javier Ochoa
http://www.bodegasochoa.com