Projet du gouvernement pour le redécoupage des cantons en Gironde : le Sauveterrois écartelé !

Monsieur le Préfet de la Gironde vient de remettre au Président du Conseil Général le projet de découpage du Gouvernement pour les cantons de la Gironde. Contrairement à la demande de Monsieur le Ministre de l’Intérieur formulée dans un courrier en mai dernier, Monsieur le Préfet n’a pas consulté pour établir ce découpage.

Si ce projet voit le jour, notre canton sera écartelé. Notre Communauté des Communes aussi ! Rendez-vous compte, la plupart des communes de notre communauté des communes rejoignent pour la plupart le « canton de Pineuilh » un canton de 90 communes et 44353 habitant. Tandis que Coirac, Gornac et Mourens rejoignent le canton de Cadillac, un canton de 58 communes et 36150 habitants.

Le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls n’a tenu aucun compte de la réalité des communauté des communes… Pourtant, chaque jour on nous dit que les communautés de communes sont l’avenir du monde rural !

Ainsi, les communes de Ruch et Mérignas qui sont dans la communauté des communes de Castillon-Pujols et dans le canton de Sauveterre-de-Guyenne, restent dans le canton de Pineuilh, avec nous. Tandis que les communes de Coirac, Gornac et Mourens qui sont dans la CDC du Sauveterrois, rejoindraient le Canton de Cadillac !

En préambule le rédacteur de ce projet explique que ce découpage « respecte les équilibres entre le monde urbain et le monde rural » ! Il n’en est rien !

Projet_de_Monsieur_le_1er_Ministre.jpg

A lire à ce sujet sur ce blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *