Nous avions une réunion ce matin du comité de pilotage de l’étude du bassin versant de la Gamage, en amont et en aval de l’abbaye de Blasimon. Le Syndicat des Bassins versants de l’Engranne et de la Gamage en est le maître d’oeuvre.
Cette étude a été financée par le Conseil Général, le député Philippe Dubourg et la commune de Blasimon.
Les conclusions en sont les suivantes :
- le phénomène d’origine géologique (couvert argileux, sous sol caverneux) produit un flux 1 a deux fois par an de 12 m3/seconde, qui a comme effet l’innondation de la RD 127 pendant 9 heures, et l’inondation de l’abbaye. L’étude a accréditer ce flux et l’a dimensionné.
- la simple régulation du niveau du Lac (en jouant sur son « moine ») ne suffira pas a réguler les flux des « Gamageades » (les débordements de la Gamage, à l’image des « Gardonnades » -débordement du Gardon à Alès- et des « Vidourlades » -débordement du Vidourle à Sommières- au pied des Cévennes)
- les travaux les moins onéreux consistent à redimensionner le pont sous la RD 127, à construire un barrage le long de la RD 127 (soit en construisant un muret, soit en élevant le niveau de la RD 127), et à construire des merlons entre le lit originel de la Gamage et l’Abbaye.
Lire l’article de Morgan Baillon, paru dans Sud Ouest