Le musée de l’hélicoptère de Dax

Cet été nous sommes allé en famille visiter le musée de l’hélicopère de Dax. Un endroit tenu par une association de passionnés. Les amis de l’Hélicoptère fêterons en 2007 le centenaire du 1er vol avec pilote à bord!


Photo prise avec Le Lieutenant-Colonel Xavier Rivet, Président, le Vice-Président de l’Association du Musée et un des guide. Tous les 3 sont d’anciens pilotes.

En 1861, un français avait déposé à Londres le brevet d’un « appareil aerostatique » qu’il avait le premier nommé « hélicoptère ». En 1863, il édita une brochure intitulée « L’Aviation à Hélice ». Dans cette période il construisit un certain nombre de maquettes, dont l’une, à vapeur, est exposée au musée du bourget.
Ce Français s’appelait Gustave d’Amécourt !

« Félix Nadar, le photographe, pour aider Gustave d’Amécourt à faire connaître ses recherches sur l’hélice, solution alors controversée à la locomotion aérienne, photographie ses maquettes d’hélicoptère. Afin de les isoler absolument de tout contexte, il est obligé de les faire tenir, avec un dispositif de ficelles qu’on aperçoit encore sur l’image.

Cette mise hors contexte de l’objet choisi produit, au-delà de l’efficacité documentaire voulue par ces photographes du XIXe siècle, un effet annexe. Il est si anormal visuellement d’isoler radicalement une chose que, ce faisant, on la dénature tout autant qu’on en restitue une possible vérité.

En utilisant de la manière la plus abrupte la fonction d’enregistrement de la réalité tangible du monde, propre à la photographie, on apporte au contraire la preuve que cette réalité n’existe pas en soi et que l’image produite par l’appareil n’est qu’une vision de plus, créée par le médium lui-même. « 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *