Le pouvoir ne se partage pas !

Edouard-Balladur-Francois-Mitterrand.jpgPendant ces quelques jours de vacances je me suis plongé dans la lecture d’un livre que mon frère m’avait offert il y a quelques mois : « Le pouvoir ne se partage pas – conversations avec François Mitterand » d’Edouard Balladur.

Je pense que nombre d’élus, de gouvernants, de dirigeants de partis politiques, de commentateurs en tout genre, de sondeurs, et de candidats putatifs à l’élection présidentielle devraient lire ou relire ce livre !

Prévisions , sondages, primaires, jeux de rôles, affaires de circonstance, préparation des élections présidentielles, la candidature de Jacques Delors espérée, plébiscitée, abandonnée … Tout y est ! Mais ni François Mitterrand, ni Edouard Balladur n’auraient parié 1 franc sur l’élection de Jacques Chirac à l’élection Présidentielle de mai 1995. Quant à l’organisation de primaires (proposées à l’époque par Charles Pasqua) François Mitterrand les jugeaient « inconstitutionelles ».

Comme quoi, Karl Marx avait raison : « L’histoire ne repête pas , elle bégaie ! »

Le_Pouvoir_ne_se_partage_pas_00.jpg

1 commentaire pour “Le pouvoir ne se partage pas !”

  1. MARIE-CHRISTINE

    Que celà est bien dit ! François Mitterrand était ce qu’il était mais c’était un « personnage » et actuellement il nous manque un « personnage » érudit et avec du charisme, pour
    émerger de cette horde de candidats potentiels …2012 sera difficile ou surprenant, qui sait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.