Le Président reçoit les Chasseurs

Cette semaine le Président de la République a reçu les représentants de la Fédération nationale des chasseurs.

Cette réunion témoigne de la volonté nouvelle de rompre avec l’opposition traditionnelle et stérile entre chasseurs et protecteurs de l’environnement. Il s’agit désormais de mieux associer la connaissance que tous ces acteurs ont des territoires, des milieux, des sols et des espèces qu’ils contribuent à faire vivre et à préserver.

Le Président de la République a confirmé aux représentants de la Fédération nationale des chasseurs ses engagements pris pendant la campagne présidentielle, et notamment :

  • sa volonté que les spécificités de la chasse française soient défendues au niveau européen dans le souci d’une gestion scientifique et apaisée ;
  • le rattachement de la chasse au pôle chargé des ressources naturelles et de la ruralité au Ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables ;
  • la nécessité d’intégrer la police de la chasse au ministère de l’intérieur.

Il souhaite que les chasseurs puissent apporter leur contribution au  » Grenelle de l’environnement  » qui se tiendra à l’automne et soient associés aux négociations relatives à la préservation de la biodiversité.

C’est ainsi, en associant systématiquement les chasseurs, les pêcheurs, les agriculteurs, les scientifiques, les associations de protection de l’environnement qu’il sera possible de dresser des diagnostics justes sur l’évolution de notre environnement.

Je formule le voeux que la forêt rejoigne aussi le Ministère d’Alain Juppé.

En effet, les forestiers sont les inventeurs du « Développement Durable ». Par définition, une génération de forestier, recueille les fruits du travail des quatre générations qui l’ont précédé, et travaille pour les quatre générations qui lui succède !

Pour travailler sur la biodiversité, et sur la gestion du stockage des gaz à effet de serre, Alain Juppé aura besoin des forestiers!

2 commentaires sur “Le Président reçoit les Chasseurs”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.