Le Quarts de Chaume, un Grand vin du Monde

Je viens de revoir l’ouvrage dédicacé de Jean Baumard…

« à Yves d’Amécourt dont j’aime le dynamisme et la pugnacité pour que soient laissées aux viticulteurs l’autonomie et l’initiative qu’ils sont les mieux placés à bien employer. Avec l’espoir que ce livre qui fait une belle place à la conduite « haute et large » en serve la cause »
Très amicalement. Jean Baumard.

Cette dédicace j’aurais pu la faire, moi aussi, à ce grand viticulteur, dont les vins sont présents dans le monde entier, sur les meilleures tables! C’est sur son initiative que nous avons créé ensemble l’Union Nationale pour la Promotion des Vignes Larges et Hautes, que Préside son ami et voisin Olivier Brault, afin de prendre le contrepied du « système ».

Jean Baumard recueille dans ce livre tous les combats qu’il a mené contre le « système INAO », qui sous un discours visant à respecter et à faire respecter les usages locaux, fini par vouloir imposer partout les mêmes usages…afin de les contrôler plus facilement !

Cette épopée est allée jusqu’au 27 juillet 2005, date à laquelle le Conseil d’Etat lui a donné raison… A travers le prisme de l’Histoire, on comprend, que Chaumes existait avant l’AOC, et que Chaumes existera après (sic)…On comprend que les vins que nous servons existaient avant nous, et existeront après. On comprend que l’usage, les valeurs et la culture, façonnent les hommes et non l’inverse…

Ce livre est un « Jean Baumard », pur sucre, sans chaptalisation, et d’origine contrôlée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.