Les chiffres concernant la scolarisation des enfants handicapés

Les gouvernements de Jacques Chirac ont doublé en cinq ans le nombre d’enfants handicapés dans les écoles.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes

1. C’est la loi du 11 février 2005 qui a prévu l’inscription de droit des enfants handicapés dans l’école de leur quartier. Cette loi est la première grande loi sur le handicap après celle de 1975. Toutes les associations en ont salué les avancées. Mme Royal et le parti socialiste ont voté contre cette loi.

2. Le nombre d’enfants handicapés scolarisés dans les écoles « ordinaires » est passé de 89 000 à 160 000 entre 2002 et la rentrée 2006.

3. Le nombre d’auxiliaires de vie scolaire qui les accompagnent est passé de 4 700 à 8388, soit une augmentation de 80%.

3 commentaires sur “Les chiffres concernant la scolarisation des enfants handicapés”

  1. La France d'en bas.

    Vous ne devez pas aller souvent à la sortie des écoles…..ou sont les enfants handicapés? les LOIS sortent des chapeaux des magiciens et ne sont jamais mises en pratique ! cela va continuer identique jusqu’au soulévement de la France qui va se réveiller…

  2. Yves d'Amécourt

    Bonjour,

    Comment pouvez vous dire cela? C’est nier la réalité. Le nombre d’enfants handicapés scolarisés en milieu scolaire a quasiment doublé en 5 ans. Des unités pédagogiques d’intégration (UPI) sont créés sur tout le territoire pour cela. Une UPI ouvre au collège de Sauveterre à la rentrée prochaine.

    Yves d’Amécourt

  3. Je suis handicapé moteur depuis plus d’un demi-siècle. J’aime l’humour, je ris de mon handicap et en fais rire mes amis et mon entourage. Je n’ai rien contre Stéphane Guillon, ni contre France inter. Je ne suis pas aigri, je n’ai aucun complexe. Je suis bien dans ma peau et dans ma tête. Mais quand les bornes sont dépassées, je crie fort.

    Peut-on rire de tout ? Oui on peut rire de tout, même du handicap… sur un blog, entre amis, dans une salle de spectacle.

    Mais on ne peut pas rire n’importe où ni n’importe comment comme cela c’est passé sur France inter à une heure de grande écoute (8h00). Là, les choses sont totalement différentes. Voilà ce n’est pas plus simple que cela. Et je sais que bon nombre de personnes valides ou handicapées qui ont entendu cette chronique (et ont surtout entendu les rires des personnes valides qui étaient présentes dans le studio) ont été terriblement choquées. (voir : <a href= »http://coupdegueule.jimdo.com/votre-avis/ » title= »http://coupdegueule.jimdo.com/votre-avis/ »>http://coupdegueule.jimdo.com/votre…</a>)

    C’est le pourquoi de ce coup de gueule et je compte sur vous tous pour l’amplifier afin que les choses changent, nous avons droit au respect.

    Merci de votre aide pour faire suivre le message à un maximum de vos relations et amis.

    Ensemble, nous aurons plus de poids pour la reconnaissance et le respect de la personne handicapée.

    Vous pouvez (mettre sur votre blog) et aussi transmettre mes coordonnées coupdegueule.royere@gmail.com et aussi le lien vers le site internet « Coup de gueule pour la reconnaissance et le respect des personnes handicapées » <a href= »http://coupdegueule.jimdo.com/index.php » title= »http://coupdegueule.jimdo.com/index.php »>http://coupdegueule.jimdo.com/index…</a> .

    Bien cordialement

    Jean-Michel
    <a href= »http://coupdegueule.jimdo.com/index.php » title= »http://coupdegueule.jimdo.com/index.php »>http://coupdegueule.jimdo.com/index…</a>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.