17%, 50%, 80%, … qui a raison ?
1. Part du nucléaire dans la production d’électricité française : 78%
2. Part du nucléaire dans la production d’électricité mondiale : 17% (mais la question de Mme Royal portait sur la France).
3. Part du nucléaire dans la consommation d’énergie en France : 41% (ce chiffre comprend l’électricité et les transports pour lesquels il n’y a pas de nucléaire). C’est à cette question que Nicolas Sarkozy répond lorsqu’il dit « la moitié ».
4. Grâce à son énergie nucléaire, la France émet 21% de gaz à effet de serre de moins que la moyenne mondiale. Mais l’énergie nucléaire pose d’autres problèmes qu’il convient de prendre en compte.
Merci pour ces précision, les journaux télévisés avaient rectifié le tir pour les "deux" candidats ! Mais il semble que seul MR SARKOSY ai le droit à l’erreur!
Bonjour,
Monsieur Sarkozy a fait l’objet d’une question appuyée de la part de Madame Royal qui voulait le mettre au défi de donner le chiffre de la part du nucélaire dans la production nucléaire française…Un peu comme en 1974 VGE mettait au défi François Mitterand de donner le cours du Deutsch Mark.
Cette question s’est finalement retourner contre elle. Car le chiffre qu’elle affirmait de manière péremptoire et avec dédain (17%) ne correspondait pas à la réalité…loin s’en faut !
Yves d’Amécourt
(J’arrive après la bataille (08/06/07)…)
Il manque cependant encore un chiffre !
En 2006 : la production électro-nucléaire (450,2 TWh) représente 78 % du total de l’électricité produite (574,5 TWh) ; l’énergie électrique (37 tep) représente 23 % du total de l’énergie consommée (161,7 tep).
Le produit des deux pourcentages, qui représente la part de l’électricité nucléaire produite, rapportée à la consommation totale d’énergie en France, est donc de 18 %.
J’en conclus que, ce soir là, tout le monde avait raison… Merci Jean Yves pour cet éclairage.
Mais ce n’était pas un éclairage nucléaire !
(18 % ≠ 41 %)