Les députés ont adopté la nouvelle carte des Régions… L’Aquitaine se retrouve dans une grande Région avec le Poitou-Charentes et le Limousin…

Fr-Regions-18juil2014.svg.png

Dire que le parti socialiste avait fait campagne contre le « Conseiller Territorial » du gouvernement de François Fillon (un élu qui siège à la fois au département et à la région) un « monstre à deux têtes » qui devrait -selon eux- « se démultiplier » !

Et bien en créant la Région APCL (Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin) le gouvernement de Manuel Valls, assisté des députés du seul Parti Socialiste, ont créé l’hydre de Lerne : une Région plus grande que l’Autriche, elle représente à elle seule 1/6ème du territoire de France Métropolitaine avec 103598 km2. Plus peuplée que l’Irlande ou la Finlande, elle regroupe 6,9 millions d’habitants et 6063 communes … Où l’administration territoriale s’éloigne un peu plus du citoyen !

Autant dire que dans ce contexte, le Président de cette nouvelle Région pourra regarder de haut les Secrétaires d’Etat de passage dans le Sud-Ouest ! Surtout si, comme le souhaite Alain Rousset, on supprimait les Préfets ! C’est un peu comme si la France restaurait l’ancien régime !

Comble de l’acuité parlementaire, nul ne peut aujourd’hui contester ces frontières, car personne ne sait ce que seront les compétences de ces nouveaux Mammouths ! Comme le disait le Président de l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France) à Pau, à l’occasion du congrès de l’ADF (Assemblée des Départements de France) : « c’est un peu comme si on achetait une grande valise sans savoir ce qu’on va mettre dedans ! »

2 commentaires sur “Les députés ont adopté la nouvelle carte des Régions… L’Aquitaine se retrouve dans une grande Région avec le Poitou-Charentes et le Limousin…”

  1. Dominique Bussereau : "Un projet enthousiasmant"

    <a href= »http://www.aqui.fr/politiques/interview-dominique-bussereau-president-du-conseil-general-de-charente-maritime-la-future-nouvelle-region-aquitaine-poitou-charentes-limousin-un-projet-enthousiasmant,11055.html » title= »http://www.aqui.fr/politiques/interview-dominique-bussereau-president-du-conseil-general-de-charente-maritime-la-future-nouvelle-region-aquitaine-poitou-charentes-limousin-un-projet-enthousiasmant,11055.html »>http://www.aqui.fr/politiques/inter…</a>

  2. extrait du monde.fr ce matin : La carte à 13 régions définitivement adoptée
    Dans un ultime vote, 95 députés se sont prononcés pour le texte, 56 contre et 11 se sont abstenus. La réforme entrera en vigueur au début de 2016.
    Or 95 + 56 + 11 = 162
    Questions : 1) Comment savoir si mon/ma député a participé à ce vote. 2)Cela engage NOTRE AVENIR sur une trés longue durée et PAS LA MOITIE DE LA REPRESENTATION NATIONNALE pour prendre cette décision ????????
    Et au printemps prochain tout ce beau monde va nous expliquer que ne pas aller voter est INDIGNE d’un citoyen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.