Les gaz de schistes (Wikipedia)

Exemple_de_Gisement_de_gaz_de_schistes.jpg

Le gaz de schiste, également appelé « gaz de roche-mère » ou « gaz de shale » (en anglais : « shale gas »), est un gaz d’origine naturelle, engendré par la décomposition d’argile riche en matières organiques, et extrait à partir de terrains marneux ou argileux. Contrairement au gaz naturel, il est piégé dans les roches poreuses où il se forme, et il est donc nécessaire de fracturer ces roches pour pouvoir le récupérer.

Il joue un rôle croissant dans le mix énergétique participant à l’approvisionnement en énergie aux États-Unis depuis le début du XXIe siècle. Divers analystes s’attendent aussi à ce que le gaz de schiste puisse accroître considérablement les approvisionnements énergétiques mondiaux. Selon une étude du Baker Institute of Public Policy de l’Université Rice, l’augmentation de la production de gaz de schiste aux États-Unis et au Canada pourrait contribuer à empêcher la Russie, le Qatar et l’Iran de dicter des prix plus élevés pour le gaz qu’ils exportent vers l’Europe.

Lire la suite

1 commentaire pour “Les gaz de schistes (Wikipedia)”

  1. Pourquoi s’arrêter aux deux références Google (classées 2 et 3) sans donner le lien vers la connexion n°1, à savoir:

    <a href= »http://www.actu.aves.asso.fr/2012/07/gaz-de-schiste-rien-nest-encore-gagne/?gclid=CJf256S5t7ICFXIQtAodImIAoA » title= »http://www.actu.aves.asso.fr/2012/07/gaz-de-schiste-rien-nest-encore-gagne/?gclid=CJf256S5t7ICFXIQtAodImIAoA »>http://www.actu.aves.asso.fr/2012/0…</a>

    Transparence, oui, mais complète ou presque car je pourrais allonger la liste et diriger les lecteurs de ce blog vers les conférences, manifestations, séminaires sur le thème.
    Bien à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.