Le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique conduit tous les cinq ans une étude de prospective technologique visant à identifier les technologies stratégiques pour la compétitivité des entreprises françaises à moyen terme (horizon de cinq ans, et parfois davantage dans les domaines à constantes de temps plus longues). Cette étude, dont c’est la 5e édition, est devenue un document de référence pour les entreprises, les acteurs des écosystèmes français d’innovation et les acteurs institutionnels, notamment ceux en charge des politiques publiques.
L’’étude Technologies Clés 2020 a été réalisée entre l’automne 2014 et début 2016, et a mobilisé de nombreux experts. Pilotée par la DGE (Direction générale des entreprises), elle a été menée par Erdyn et Alcimed. L’expertise technique sur la réalisation des cartographies et la représentation systémique a été apportée par l’Atelier Iceberg. Un Comité stratégique, présidé par Philippe Varin a donné les orientations stratégiques de l’étude, en a validé la méthodologie, a opéré la sélection des technologies clés et s’est assuré de la qualité des résultats.
Le Comité stratégique a souhaité que le nombre de technologies sélectionnées dans l’étude Technologies clés 2020 soit limité, afin de faciliter l’identification des priorités en termes de stratégie de R&D. L’étude recense donc 47 technologies clés concernant neuf domaines applicatifs : alimentation, environnement, habitat, sécurité, santé et bien-être, mobilité, énergie, numérique, loisirs et culture.
Que trouve-t-on dans l’étude Technologies clés 2020 ?
Technologies Clés 2020 propose à la fois :
•une vision stratégique de l’orientation des marchés mondiaux à moyen terme dans neuf domaines d’application ;
•une description des 47 technologies à maîtriser pour conquérir ces marchés (une fiche par technologie clé) ;
•un regard opérationnel sur les technologies à industrialiser pour conquérir ces marchés, au travers des 47 fiches de technologies.
Technologies Clés 2020 constitue un guide opérationnel pour les solutions de la Nouvelle France Industrielle et formule des recommandations susceptibles de favoriser le déploiement des technologies clés 2020, notamment à l’attention des PME. C’est un outil de prospective technologique pour la conquête de nouveaux marchés, qui identifie :
•les marchés et usages en 2020 tels qu’on peut les estimer en 2016 par des analyses prospectives ;
•les défis technologiques à relever par les entreprises ;
•les facteurs clés de succès ;
•les forces et faiblesses de notre tissu industriel et des ressources académiques pour investir le champ des opportunités signalées.
L’étude met également en avant les acteurs clés de nos écosystèmes d’innovation, et formule des recommandations pour favoriser le déploiement des technologies clés, notamment à l’attention des PME.