Hier soir au cours d’une interview télévisée, le président de la République a présenté des propositions concrètes pour réhabiliter le travail et s’attaquer au coût de la vie. Les principales mesures annoncées…
Les principales mesures
Parce que « la seule façon de répondre à la question du pouvoir d’achat, c’est de créer les conditions de la croissance», Nicolas Sarkozy a proposé « une véritable révolution en matière de temps de travail ».
Il a annoncé l’organisation à la mi-décembre d’une conférence réunissant les partenaires sociaux pour établir ensemble l’agenda social de 2008. Parmi les thèmes qui seront abordés : la sécurisation des parcours professionnels, la formation professionnelle, etc.
Dans son discours, Nicolas Sarkozy a d’ores et déjà annoncé un certain nombre de mesures :
- Permettre aux salariés de se faire payer leur RTT : sans revenir sur les 35 heures, qui constituent un « acquis social », Nicolas Sarkozy a proposé d’assouplir leur application. Il a ainsi annoncé la possibilité de monétiser les RTT. Les salariés pourront donc se mettre d’accord avec leur chef d’entreprise pour transformer les RTT en argent.
- Rendre possible le travail le dimanche : la possibilité de travailler ce jour-là sera élargie (actuellement, les magasins doivent bénéficier d’une dérogation préfectorale). Les salariés devront être « volontaires » et « payés le double ».
- Assouplir les 35 heures : Nicolas Sarkozy a annoncé que, dans beaucoup d’entreprises, en cas d’accord majoritaire entre le chef d’entreprise et les syndicats de salariés, « les salariés du public comme du privé pourront s’exonérer des 35 heures, en échange d’augmentation de salaires ».
- Pour encourager les négociations salariales : les allègements de charges dans les branches où il n’y aura pas de négociation salariale seront remis en cause.
- Exonérer les heures supplémentaires dans la fonction publique : celles-ci seront désormais payées comme dans le privé, soit 25% de plus.
Par ailleurs, les fonds de participation seront débloqués dans les entreprises : Nicolas Sarkozy veut permettre aux salariés de débloquer plus tôt leur épargne (sans attendre le délai minimum de cinq ans) et d’en modifier le plafond. Pour les entreprises de moins de 50 salariés qui donnent une prime à leurs salariés, Nicolas Sarkozy veut que celle-ci soit défiscalisée des cotisations sociales.
Devant l’augmentation du coût de la vie, le président de la République a annoncé un certain nombre de mesures concrètes permettant aux Français de dépenser mieux et de façon plus juste :
- L’indexation des logements devra se faire désormais sur l’indice des prix en général et non plus sur celui de la construction.
- Le président de la République souhaite que les cautions soient réduites à un mois et que les dépôts de garantie soient supprimés et remplacés par un système de mutualisation publique.
- Obtenir une baisse des prix dans la consommation : alors que la loi pour le développement de la concurrence au service du consommateur est actuellement en discussion au Parlement, Nicolas Sarkozy a annoncé sa volonté « d’aller plus loin en entamant les discussions avec la grande distribution pour obtenir la baisse des prix dans les grandes surfaces.
- Créer un indice de pouvoir d’achat qui « corresponde enfin à la vie quotidienne des Français » car « les gens qui font leurs courses voient parfaitement que la vie a augmenté beaucoup plus vite que n’augmentent leurs revenus », a affirmé Nicolas Sarkozy.