Madame de Staël (1766-1817), le 23 octobre à Cabara.

Madame_de_Stael.jpgL’AHB (Association des pays de Branne) a le grand plaisir de nous informer de la reprise, pour les sept mois à venir, d’octobre à avril, des Samedis de Cabara ! Toujours dans le Café de la Marine, toujours à 17h30, toujours sur un sujet sortant de l’ordinaire, avec des intervenants de la plus haute qualité… et avec la même convivialité ! Le premier invité est Michel Winock, l’un des principaux spécialistes français de l’histoire des idées à l’époque contemporaine, fondateur de la revue L’Histoire. Son étude sur « Le siècle des intellectuels » (Prix Médicis 1996, catégorie Essais) l’a conduit à écrire un « Dictionnaire des intellectuels français », en collaboration avec J. Julliard. Dans cette perspective, il a également travaillé sur des biographies, celle de V. Hugo ou tout récemment celle de Madame de Staël, prix Goncourt de la biographie en juin 2010.

c’est justement de Mme de Staël dont il vient nous parler !

Elle était fille unique du riche banquier Jacques Necker, plus tard ministre des finances de Louis XVI. La vie tumultueuse et passionnée de l’auteur de Corinne est un roman en soi et permet de traverser l’une des périodes les plus troublées mais aussi les plus fécondes de l’Histoire de France, de la Révolution à la Restauration. Esprit romantique et novateur, elle imagine une Europe fondée sur l’esprit des Lumières. Ecartée en tant que femme de toute fonction de responsabilité dans la vie publique, la fille adorée de Necker a su exercer un redoutable pouvoir sur les plus grands esprits de son temps. Napoléon la détestait et l’a bannie. D’autres ont célébré son intelligence supérieure et sa quête de liberté… comme le Prince de Ligne, le charmeur de l’Europe, auquel elle rend visite à vienne en 1808 et dont elle éditera et préfacera les « lettres et pensées ».

SAMEDI 23 OCTOBRE à 17 h 30 au CAFÉ DE LA MARINE à CABARA

Entrée gratuite, collation à l’issue de la réunion, consommation au comptoir du café
Organisé par l’Association historique des Pays de Branne avec le soutien de la Municipalité de Cabara, des associations locales, des Amis de Léo Drouyn et du S.I. de Branne-Entre-deux-Mers.

1 commentaire pour “Madame de Staël (1766-1817), le 23 octobre à Cabara.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.