Mairie : les travaux avancent !

facade_02.JPGEn 2008, nous avions inscrit dans notre programme plusieurs objectifs qui trouvent une application très concrête dans la réhabilitation de la Mairie : l’embellissement de la place de la Bastide, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, la réduction des dépenses d’énergie dans les bâtiments communaux, la mise en place d’un véritable local d’archivage, le développement du Tourisme, …

Notre Mairie est constituée de 3 immeubles.

Le 1er immeuble est « l’Hotel de Ville » de toujours, que l’on voit sur les anciennes cartes postales de Sauveterre. Elle s’est agrandie de l’immeuble « Maugard » -le second immeuble- qui fait le coin de la place et de la rue de La Font. Cet immeuble avait été acquis sous un mandat de Michel Martin et était devenu l’immeuble annexe de la Mairie. La maison du n°2 Rue de La Font -le 3ème immeuble- avait été achetée aussi, sous un mandat de Michel Martin, à Madame Falgueyret, en prévision d’une extension future.

Cet ensemble, bien que très fonctionnel était constitué de multiples niveaux, ce qui ne permettait pas l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. La maison , rue de La Font n’était pas utilisée. La commune ne disposait pas de local pour les archives municipales, dont certaines étaient stockées dans la cave, et soumises à l’humidité. L’ensemble, peu isolé était très consommateur d’énergie. L’immeuble, bien que de grande taille, n’offrait pas beaucoup d’espaces aux agents, pour mener à bien leur mission. L’arrivée dans les services de nouvelles missions (réalisation des passeports, des cartes d’identité, et bientôt, des cartes grises) nous obligeait à revoir la disposition des locaux.

A cela s’ajoutait d’autres constats : la bibliotèque, située dans la Maison à colombages, était devenu trop petite ; dans l’office du tourisme, la vente de vin du territoire ne fonctionnait plus. De nombreux espace de cet immeuble restaient inemployé, ou sous-employés.

Nous avons donc lançé le projet de rénovation de la Mairie afin de réaliser plusieurs objectifs :

  • permettre la célébration des mariages, et la tenu des conseils municipaux, au rez de chaussé; pour cela, la cour a été couverte par une terrasse avec verrière;
  • organiser l’entrée dans la Mairie, face à l’accueil, et accessible en fauteuil roulant;
  • mettre l’ensemble du rez-de-chaussé au même niveau et de plain pied;
  • intégrer l’office du tourisme dans l’immeuble de la Mairie, avec une vitrine sous les arcades, et un présentoir pour mettre en valeur le vin et les produits du terroir; l’office du tourisme pourra s’ouvrir, l’été, sur les couverts marchands et profitera du matériel de reprographie de la Mairie; En cas d’absense de l’agent de l’office du tourisme, le personnel municipal pourra assurer le relais;
  • Mettre en place un ascenseur pour accéder aux étages, où la grande salle de réunion perdurera et accueillera des expositions, des conférences, …
  • disposer d’espaces assez grands pour permettre aux services de la Mairie de fonctionner dans de bonnes conditions et de réaliser les nouvelles missions qui nous sont confiées;
  • disposer d’un local d’archivage digne de ce nom; la conception du local, qui se situera au n°2, rue de La Font, et qui sera accessible depuis les services, est fait en partenariat avec les archives départementales, il s’accompagne de la formation des agents;
  • faire des économies d’énergie grâce à une ventilation « double flux » et des menuiseries à double vitrage : les économies seront de 50% par rapport à la situation actuelle !
  • déménager ensuite la bibliothèque dans l’actuel office du tourisme, afin de disposer des espaces utiles et nécessaire à développer la lecture publique dans notre ville; l’ancienne bibliotèque deviendra la maison « des amis de la Bastide » , le sous-sol servira aux archives de l’association, le rez-de-chaussé pourra être mise à disposition des associations qui souhaitent s’y réunir.

ascenseur_01.jpg

L’ascenseur permettra l’accès aux étages pour les personnes à mobilité réduite.

ascenseur_02.jpg

Escalier_aux_normes.jpg

Un escalier « aux normes » a remplacé l’escalier tournant, afin de permettre l’évacuation du bâtiment en cas d’incendie.

facade_01.JPG

Les façades sont entièrement reprises et enduites et participeront à l’embellissement de notre centre ville.

fenetre_a_double_vitrage.jpg

Toutes les menuiseries sont remplacées par des menuiserie à double vitrage.

La_verriere_01.jpg

La salle des mariages, salle du Conseil, sera située au rez-de-chaussé, sous une verrière.

Verriere_02.jpg

Verrière que l’on retrouve à l’étage, en terrasse.

Porte_en_pierre_01.jpg

« Esprit bastide » : Dans la salle des mariages, une belle porte en pierre est réalisée, dans un mur à enduit à « pierre vue », pour accéder à l’espace reprographie, à l’espace « passeport », et aux archives municipales…

Acces_au_palier.jpg

L’ascenseur permettra l’accès à la salle de conférence, depuis le pallier, par cette porte à double battants.

1 commentaire pour “Mairie : les travaux avancent !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.