A l’occasion d’un déplacement en Lorraine, le 5 juin, sur le thème des recompositions hospitalières, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, a présenté les orientations d’une nouvelle répartition des missions de l’hôpital sur le territoire.
« La modernisation de l’offre hospitalière que j’entends promouvoir doit apporter une meilleure réponse aux besoins de santé de nos concitoyens tout en développant la qualité des soins », a déclaré Roselyne Bachelot.
Les pratiques chirurgicales, plutôt coûteuses en matériel et nécessitant le concours d’équipes pluridisciplinaires, seront regroupées. En revanche, les activités médicales, gériatriques et les soins de suite seront renforcés au niveau local pour permettre à chaque patient de bénéficier d’une prise en charge près de chez lui.
Développer l’hospitalisation à domicile
La ministre de la Santé souhaite promouvoir les alternatives à l’hospitalisation traditionnelle, notamment l’hospitalisation à domicile, qui « permet de limiter les durées d’hospitalisation tout en offrant des soins de qualité sur le lieu de vie du patient ».
Près de 8 000 places d’hospitalisation à domicile sont d’ores et déjà installées, leur nombre devrait atteindre 15 000 en 2010.
« Technicité accrue, évolution de la démographie médicale, modifications des comportements » : Roselyne Bachelot a insisté sur le fait que le renouveau hospitalier ne peut se réaliser sans l’adhésion des personnels, tout en rappelant que « le patient est au cœur du projet ».