La Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins

La FFAM (Fédération Française des Amis des Moulins) est devenue la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins.

Cette fédération, fondée en 1977, a pour objet la connaissance, la sauvegarde, la restauration, la défense, la promotion et l’animation des moulins de France ainsi que la protection de leur environnement naturel, notamment la défense des cours d’eau et le respect du voisinage des moulins à vent.

Elle regroupe des associations régionales ou locales ayant le même objet.

La FFAM réunie en assemblée générale extraordinaire le 29 avril dernier, est devenue la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins.

Rappelons que la FFAM organise chaque année le 3ème dimanche de juin la Journée des Moulins, manifestation associée à la Journée du Patrimoine de Pays.

La prochaine édition aura lieu le 24 juin 2007.

Pour tout savoir sur les moulins et la FFAM sur le site : http://www.moulinsdefrance.org

Pour tout savoir sur la Journée des Moulins et du Patrimoine de Pays : http://www.journeedupatrimoinedepays.com

2 commentaires sur “La Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins”

  1. C’est étonnant que pour un conseiller général, vous ne connaissiez pas la fédération des moulins de France (www.fdmf.fr) qui organise la treizième journée nationale des moulins, notamment en Gironde le 17 juin prochain, avec par exemple l’ouverture ce jour là au public du Moulin Musée du Haut Benauge (propriété de la commune de Gornac) ou celle du moulin de Piquey à Saint Felix de Foncaude; c’est l’AGAM, association girondine des moulins, affiliée à la FDMDF qui organise cette journée. Ces moulins ne participent pas à la journée du 24 organisée par l’association concurrente…

  2. Monsieur le conseiller Général,

    L’association Girondine des Amis des Moulins (AGAM) organise depuis plus de 13 ans la Journée Nationale des Moulins et traditionnellement le troisième dimanche de Juin.
    CETTE ANNEE C’EST DONC LE 17 JUIN. Cette journée a été lancée à l’initiative des associations de France en 1995 (et le grand Sud-Ouest avec 7 départements faisait parti des décideurs)
    Cette journée consiste à permettre au grand public de visiter des moulins, de les comprendre. Cette manifestation ne peut se dérouler qu’avec l’aimable volonté des propriètaires qui ouvrent leurs propriètés et la disponibilité des "sachants" afin de faire connaître les techniques et les savoir faire qui entourent ces lieux de travail et de mémoire.

    L’Association Girondine des Amis des Moulins organise depuis plus de 13 ans cette journée grâce à des hommes et des femmes de terrain, avec le soutien du Conseil Général de Gironde, l’Office Départemental du Tourisme, les offices de Tourisme de Gironde et de tous ceux qui participent financièrement au fonctionnement du mouvement de sauvegarde de moulins.

    Cette association départementale compte 6 associations locales et une centaines de membres. On peut considérer qu’en Gironde plus de 700 personnes participent à la sauvegarde des moulins.

    L’association a aidé à la réalisation de grands projets tels que
    la remise en état du moulin du grand Puy à Lansac près de Bourg sur Gironde,
    du moulin de Verdelais près de Langon,
    du moulin fortifié de Piis à Bassane près de la Réole…

    Elle intervient dans les écoles à la demande,
    propose des expositions,
    organise des démonstration de repiquage de meules,
    de cerclage de meules,
    fait des recherches en archives,
    collecte des mécanismes…
    enfin mène un travail de bénévoles remarquables sur votre département et sur votre région également.
    Elle est
    membre de l’Association Régionale des Amis des Moulins d’Aquitaine,
    membre de LA FEDERATION DES MOULINS DE FRANCE.
    LA FEDERATION DES MOULINS DE FRANCE EST DISSIDENTE de la Fédération que vous citez et ce pour des raisons citoyennes.

    Pour revenir à la Journée des moulins, la fédération édite une affiche nationale avec un visuel qui change chaque année.
    Enfin je tiens à signaler que 40 associations départementales, régionales de métropole et d’Outre-Mer constituent la Fédération Des Moulins de France.
    Elle édite une revue 4 fois par an : "le Monde des Moulins".
    Elle participe :
    à des congrés,
    à des rencontres européeenes,
    organise des voyages d’étude en France et en Europe. Elle est :
    membre de la TIMS (société d’étude sur les moulins du monde) ,
    partenaire et adhérente de Fondation du Patrimoine,
    membre fondateur de MOLERIAE (association qui réunit toutes les villes de France et d’Europe qui possèdent des carrières de meules)

    Je tenais à signaler toutes ces informations qui me semblent importantes pour souligner le travail extraordinaire accompli par les amis des moulins en Gironde et ailleurs en France qui n’ont aucune attache avec la Fédération que vous citez mais qui s’emploient, bénévolement dans l’ombre à faire un travail de fond, un travail de terrain et qui grâce à un réseau de compétences ont à coeur de conseiller dans des remises en état de patrimoine dont les techniques et les savoir faire sont entrain de disparaître et pourtant les moulins furent des lieux de vie, de production qui ont été la base de notre industrie et qui furent de la plus grande importance pour se nourrir, se vêtir, écrire…..

    Pour finir, sur le terrain, outre le circuit proposé dans tous les offices de Tourisme de Gironde pour le 17 juin et le 16 pour certains sites, je vous invite à rencontrer nos conférenciers qui feront des communications le 16 et le 17 juin à Montagne Saint Emilion à l’écomusée.
    Je vous remercie de toute l’attention que vous voudrez bien réserver à mon information. Souhaitant vivement également que vous serez l’ambassadeur des Girondins qui oeuvrent pour mettre en valeur un pan du patrimoine particulier que représente les moulins et que vous pourrez ainsi souligner l’effort financier que fait le Conseil Général en votant des budgets pour mener à bien des projets de qualités qui ne peuvent qu’enrichir la Gironde, donner de nouveaux thèmes pour la visiter, et provoquer ainsi des retombées économiques ne serait-ce que pour nos producteurs de vin.
    Veuillez agréer, Monsieur le Conseiller Général, l’expression de mes salutations distinguées.

    Madame Dominique Charpentier
    14 l’Escale, 33580 Monségur – 05 56 71 90 35
    – co-fondateur de l’Association Régionale des Amis des Moulins du Grand Sud-Ouest (7 départements) devenue Association Régionale des Amis des Moulins d’Aquitaine
    co-fondateur de l’Association Girondine des Amis des Moulins
    -co-fondateur des associations de sauvegarde des moulins du 40 – 24- 47 -17- 16
    – présidente de l’association des Amis du Moulin de Maître Pierre et des moulins du Libournais (1° prix des Fleurons d’or du Patrimoine)
    – Présidente de LA FEDERATION DES MOULINS DE FRANCE

    Pour tout renseignement
    Dominique Charpentier
    présidente Fédération des Moulins de France
    14 l’Escale
    33580 MONSEGUR
    <a href= »mailto:contact@fdmf.fr »>contact@fdmf.fr</a>
    http://www.fdmf.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.