Nous sommes heureux de vous annoncer que nous ferons notre maillade à Sauveterre, sur la place, le dimanche 6 juillet pour le déjeuner. Nous ferons rôtir une petite vache à la broche. Cette bête nous est offerte par Jean Idiart, éleveur à Saint-Hilaire-du-Bois. La broche viendra de Mauriac, dans le cantal.
La « maïade » est une fête en l’honneur des nouveaux élus, elle consiste à planter le « Mai » (selon le petit Larousse: arbre enrubanné que l’on plantait autrefois le 1er mai en l’honneur de quelqu’un).
C’est devenu une tradition régionale qui se perpétue dans quelques villages: à chaque élections municipales, un arbre est planté à la gloire des nouveaux élus.
C’est une tradition ancienne puisque c’est en 1790 qu’un curé de la Vienne eut l’idée de planter un arbre pour fêter l’installation des autorités municipales.
La légende révolutionnaire veut que cette plantation ait lieu au mois de mai, d’où le nom que l’on donnera par la suite aux « arbres de Mai » qui seront plantés un peu partout en France au cours des insurrections de 1790.
Le « Mai » est tout à la fois émeutier et symbole de joie.
Planté spontanément, au milieu de la liesse populaire, il symbolise l’adieu au vieux monde et la naissance du nouveau monde. Ce n’est que quatre ans plus tard que l' »arbre de Mai » désormais « arbre de liberté », devient une véritable institution, puisque c’est en 1794 qu’est publiée la première loi concernant cette tradition.
Paré de justifications officielles et érudites, l’arbre de la liberté n’en reste pas moins pour les hommes de la révolution un symbole qui leur survivra et qui doit fixer pour les générations à venir, l’esprit de la liberté et des droits de l’homme.
Cette coutume est très vivace en Gironde, en Corrèze, en Dordogne, dans le Limousin et dans le val d’Aoste. L’arbre est décoré de rubans, de drapeaux et d’une pancarte portant l’inscription « honneur à nos élus ».
Une tradition similaire existe en Bavière où l’arbre de mai (Maibaum) représente l’honneur de la commune et de sa communauté, et la taille de l’arbre est source de compétition entre les villages.
L’orthographe du mot différe selon les régions : mayade, maillade ou maïade, la plantation du mai reste un moment privilégié et une occasion simple de renforcer les liens netre les gens et la convialité.
Lire l’article sur la Maïade des Cantonales sur ce blog
bonjour Mr le maire puije savoir si cela est payant si oui combien , merci …
Bonjour Monsieur Minaux,
La maïade est offerte par les nouveaux élus. C’est la tradition. Par contre, comme nous ne savons pas combien nous serons le 6 juillet, nous demandons à chacun d’apporter son couvert. Peut-être aussi aurons nous besoin d’un coup de main pour installer les tables sur la place.
Yves d’Amécourt.
ok pour les couverts, en se qui concerne le coup de main dite le moi assez top merci
laissez moi un message sur mon mail ou alors faite la commission a qui vous savez merci Mr minaux
pour la cuisson de la petite vache faite attention à ne pas faire fondre le bétume sur la (belle) ? place
Bonjour Dédé,
Pas de problème pour le revêtement de la place, tout est prévu !
Merci
Yves d’Amécourt